mercredi 4 mars 2020

Le Style Artistique Dynamique de Louis Hayet

Le Style Artistique Dynamique de Louis Hayet

Louis Hayet était un peintre et pointilliste français post-impressionniste, et il est né à Pontoise le 29 août 1864 et mort à Cormeilles-Parisis, près de Pontoise, le 27 décembre 1940. Ses parents, Calixte Hayet et Léontine Dufour, étaient très pauvres. À l'école, il était timide et réservé, mais était considéré intelligent et doué. Quand il était jeune, il a voyagé avec son père qui était un vendeur ambulant. Après qu’il a travaillé avec son père, Hayet est allé à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Il a rejoint finalement le groupe de peintres néo-impressionnistes centrés sur Camille Pissarro, Paul Signac et Georges Seurat. Il a expérimenté la couleur, la texture et la lumière. Hayet a établi une amitié avec Camille Pissarro et le fils de Pissarro, Lucien, un an après avoir déménagé à Paris en 1885. Comme Seurat, Hayet travaillait souvent en plein air avec une technique qui préfigurait l'évolution de l'impressionnisme au néo-impressionnisme.

Louis Hayet était associé à Camille Pissarro, Georges Seurat et Paul Signac, trois des principaux acteurs du développement du mouvement artistique néo-impressionniste. Il a peint dans le style du pointillisme pendant un certain temps, avant de revenir à des styles plus classiques en 1890. En conséquence, Paul Signac a retiré son nom de son livre, qui est considéré comme le manifeste du pointillisme. Il a exposé pour la première fois en 1889, en montrant plusieurs œuvres au Salon des Indépendants, dont une peinture de la place de la Concorde qui est aujourd'hui reconnue comme l'une de ses plus belles œuvres, et une contribution majeure à la tradition du paysage urbain néo-impressionniste. Louis Hayet n'était pas un peintre pointilliste très connu comme George Seurat ou Paul Signac. Lorsqu'il s'a installé à Paris en 1885, il a installé un atelier à Montmartre, rue d'Orchampt et a gagné la majeure partie de son l’argent comme un peintre décoratif. En 1890, Hayet a été invité à son premier exposé à Bruxelles, et en 1894, deux tableaux sont inclus dans la sixième exposition de peintres impressionnistes et symbolistes à la Galerie Le Barc de Boutteville, où il a continué à montrer son travail pendant les trois prochaines années. Le critique d'art Félix Fénéon a écrit: "... la troisième table de M. Hayet est l'une des plus belles que les impressionnistes aient produites!” Il a été attiré par des thèmes tels que le cirque, les scènes urbaines modernes et les paysages. Ses peintures sont caractérisées par de petites taches de couleur.


Une des œuvres de Louis Hayet s'intitule Scène animée à Paris. Il a utilisé le style d'art pointilliste, une technique que Hayet utilise beaucoup dans ses peintures. C'est une scène de la vie quotidienne peinte de petits coups de pinceau, montrant une rue animée de la ville. Au premier plan, il y a beaucoup de gens qui marchent, et au fond il y a des bâtiments. Hayet utilise des lignes floues et des couleurs douces comme bleu clair et jaune pâle pour montrer l'harmonie tranquille de la vie courante. Il a montré le reflet de la lumière en utilisant le contraste des couleurs chaudes et froides. À cause des vêtements des gens et de l'arbre sans feuilles, le public peut voir que c'est une scène en hiver. Cependant, la lumière douce et jaune du soleil couvre toujours la scène.

J'ai pris mon premier cours d'art au collège Miller en sixième année. Le premier style d'art que nous avons appris était le pointillisme. Nous avons examiné des exemples de pointillisme dans les peintures et les bandes dessinées et je suis tombé amoureux de ce style d'art. Mon exposition préférée au Musée d'Art Moderne de San Francisco est l'exposition d’Andy Warhol, en particulier ses oeuvres de pointillisme. C'est pourquoi j'ai voulu écrire mon blog sur un artiste qui a fait de l'art dans le style pointilliste, comme Louis Hayet. La façon avec qu’il montre la lumière et la couleur à travers le pointillisme est vraiment belle, et le fait que son art soit si professionnel et si beau même s'il était autodidacte en dessin et en peinture m'a surprise.

Bibliographie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.