jeudi 23 janvier 2020

Berthe Morisot: une femme de l'impressionnisme

Berthe Morisot est née en 1841 à Bourges qui est au centre de France. Son père était un officier dans le gouvernement, alors elle n'avait pas de difficultés financières. En fait, quand elle était jeune, sa famille a déménagé à Paris, lui permettant de suivre une bonne éducation artistique. D'abord, ses peintures étaient très traditionnelles. Elle a étudié au Louvre, et elle et sa soeur, Edma y perfectionnaient leurs compétences en copiant des chefs-d'oeuvre.

Les premières peintures de Berthe ont été présentées en 1864 au Salon qui était une exposition d'art dirigée par l'état. Pour la prochaine décennie, elle y présentait ses tableaux régulièrement. En 1868, elle a rencontré Édouard Manet, et ils sont devenus de bons amis. Cette amitié a inspiré Morisot à se joindre au mouvement impressionniste. Graduellement, elle a commencé à supporter le mouvement impressionniste qui était nouveau dans les années 1860. Elle a créé des peintures impressionnistes en utilisant des couleurs plus claires et lumineuses que les couleurs de l'art classique.

En 1874, Elle et le frère d'Édouard Manet, Eugène, se sont mariés, et cela l'a permise à poursuivre sa carrière artistique en assurant la stabilité et le support. La même année, elle a décliné de présenter ses tableaux au Salon parce qu'elle ne croyait plus aux méthodes traditionnelles. À la place, elle et ses amis impressionnistes ont fondé la Société Anonyme des artistes, peintres, sculpteurs et graveurs. Être un leader féminine du mouvement impressionniste était plus difficile pour Morisot parce qu'elle ne pouvait pas peindre des scènes des cafés ou des bars, et il y avait des normes pour les femmes. Les femmes de sa période devaient devenir modeste et subordonnée. Pendant sa vie, Morisot n'avait pas de grand succès ; toutefois, elle était encore une impressionniste majeure, et elle a laissé un héritage aux peintures modernes.  Eugène est mort en 1892, et Berthe est morte trois années plus tard.


l'influence:
Même si elle n'était pas un homme, Morisot était un leader du mouvement impressionniste. Elle l'a aidé au début quand les impressionnistes ont fondé la Société Anonyme. Elle a rejeté les peintures et les artistes traditionnels pour faire ce qu'elle croyait. Elle était un artiste bien accepté par les artistes traditionnels, et quand elle est devenue impressionniste, la communauté des artistes l'ont moins acceptée, particulièrement parce qu'elle était une femme. Toutefois, en tant que femme, elle pouvait peindre des scènes sur ce que les hommes n'avaient pas su, et elle a exprimé la beauté et la féminité dans ses tableaux.


Vue de petit port de Lorient (1869)
 La peinture du port de Lorient était créée quand elle y a voyagé pour rendre visite à sa soeur. En 1869, avant qu'elle est devenue impressionniste, elle avait déjà utilisé des éléments de l'impressionnisme. Les impressionnistes ont apprécié le reflet de la lumière sur la surface de l'eau.


Le berceau (1873)
Le berceau était exposé en 1874 au premier salon impressionniste. C'est un portrait d'Edma qui était la soeur de Berthe. Edma regarde sa fille avec l'émotion et l'instinct protecteur qui n'était pas exprimé dans des peintures classiques, et la lumière et les couleurs claires contribuent au sens d'innocence. Berthe a utilisé cette peinture pour honorer la beauté de la famille. Il y a beaucoup d'émotion et d'élégance alors que les peintures traditionnelles n'avaient pas d'émotion.


Berthe Morisot.  Young girl reading (Reading) (1888)
Jeune fille lisante/La lecture (1888)
(analyse détaillée d’une œuvre) Cette peinture était créée pour imiter La Liseuse par Jean-Honoré Fragonard qui était l’ancêtre de Morisot. Même si Fragonard a vécu dans le 18ème siècle pendant le mouvement néoclassique, il y avait aussi des éléments impressionnistes dans ses tableaux. Il a employé le contraste et la lumière pour créer une image spectaculaire mais réaliste. En comparaison, Morisot a illustré une fille que les gens savent n'est pas réaliste. C'est une impression d'une fille plus innocente et jeune que Morisot a dépeint en peignant avec plus de couleurs claires et de lignes épaisses. Elle a utilisé cette peinture pour exprimer la croissance de la créativité dans l'art depuis la génération de Fragonard. Tandis qu'elle honorait la mémoire de son ancêtre, elle a aussi montré l'effet de l'impressionnisme dans le monde de l'art.


connexion personnelle: J’ai choisi Morisot parce que ses tableaux sont très belles et je les préfère aux tableaux des autres impressionnistes. Morisot était l'un des seuls impressionnistes qui était une femme. Elle utilisait bien les couleurs claires et le reflet de la lumière, alors ses peintures sont lumineuses et naturelles tandis que des autres peintures comme Le Déjeuner sur l'herbe par Manet me semblent un peu étrange. Quand je l'ai recherchée, j’étais surprise parce que j’ai oublié qu’elle était la belle-sœur de Manet. J’étais aussi intéressée parce que son éducation complète a contribué à la qualité de ses peintures. Henri Rousseau n'était pas très bien éduqué, alors ses peintures sont rudimentaires et elles manquent de perspective. En comparaison, Morisot a reçu une très bonne éducation, et elle a compris l'usage de perspective et de la lumière. L'éducation a vraiment un effet sur la composition de l'art. Grâce à ce projet, j'ai beaucoup appris sur la vie de Berthe Morisot aussi bien que sur la nature du mouvement impressioniste.


la bibliographie:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.