lundi 2 mars 2020

Georges Seurat: l’Inventeur du Pointillisme

Georges Seurat est né le 2 décembre 1859 à Paris et il est mort le 29 mars 1891. Il avait deux frères et soeurs, les deux étaient plus âgés que lui. Son père ne vivait pas avec la reste de sa famille, mais il leur rendaient visite une fois par semaine. Avec son oncle, Paul Haumonte, Seurat a commencé à dessiner quand il avait sept ans. Il étudiait à l’École Municipale de Sculpture et Dessin et après il assistait à l’École des Beaux-Arts. À l’ecole des beaux-arts, il étudiait sous Henri Lehmann, et avec lui, Seurat a eu une formation traditionnelle, alors il copiait les dessins et les peintures des maîtres. Ses études ont abouti à une théorie du contraste, qui influençait ses peintures. En 1879, Seurat, avec ses amis, Edmond Aman-Jean et Ernest Laurent, louaient un atelier pour leur travail. La même année, il est partie pour son service militaire à Brest, où il faisait beaucoup d’esquisses des bateaux, des plages, et de la mer. Ces sujets servirai de la base pour ses oeuvres dans l’avenir.
Sa première peinture importante s’appelle Une baignade à Asnières. Sa peinture la plus connue est intitulée Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte. Cette oeuvre utilise beaucoup de petits coups de pinceau et beaucoup de couleurs pour donner une illusion d'optique d’une couleur. Avec Paul Signac, il a développé le style de Pointillisme, une partie du mouvement Néo-impressionnisme. Les sujets ses peintures sont de la vie quotidienne comme il peignait les gens qui se reposent à la plage, dans la nature, ou des portraits des femmes et des mannequins. Sa peinture Une baignade à Asnières n'était pas acceptée au Salon en 1883. Alors, lui, avec ses amis, ils ont fondé la Société des Artistes Indépendants et en 1884, Seurat y  a exposé sa peinture.
Le sujet de sa peinture, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte, est une scène de la vie courante avec des gens au parc sur la rive de la Seine. Cette peinture est l’une des peintures importantes post impressionniste. La signification de cette oeuvre est un peu ambiguë, mais des critiques pensaient qu’elle a représenté comment la classe moyenne était obsédé avec le désir sexuel et les mauvaises choses, alors les gens est “dans l'obscurité,” sous les arbres. C’est contrastait avec Une baignade à Asnières, où la classe ouvrière est dans la lumière du soleil, ils sont l’avenir de la France.  À l'arrière plan, il y des arbres et des bateaux dans la rivière. Au premier plan, il y a deux chiens, trois personnes qui se reposent, et un homme et sa femme. Le tableau est très grand, il est 6′ 10″ x 10′ 1″ et il y a beaucoup de petits détailles dans les personnes et la nature. Sa technique, le pointillisme, utilise des petites taches de couleurs qui sont configurées dans un motif pour créer une image en roulant les yeux. En juxtaposant les couleurs complémentaires, qui se soulignent l'un et l'autre, l’effet que les couleurs créent fait une image plus frappante qu’un tableau traditionnel avec des couleurs mélangées sur une palette. Cette technique donne au tableau un effet chatoyant et l’illusion de la lumière. 
J’ai choisi cet artiste parce que j’ai déjà connu son oeuvre, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte. Je trouve que la technique et le style est très intéressant et unique, alors j'étais curieux sur comment-il a fait ses peintures. J’ai été surpris que le tableau est très grande et que Seurat a vécu juste trente et un ans. J’ai été aussi fasciné par comment Seurat a utilisé les principes scientifiques pour créer sa technique. Avant, j’ai écouté une comédie musicale qui s’appelle, Sunday in the Park with George. Cette comédie musicale est fondée sur le tableau par Seurat. La musique est très bonne et je la recommande à tout le monde qui aime ce type de divertissement.
Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte
Image result for george seurat sunday afternoon"
bibliographie:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.