lundi 20 avril 2020

Blog #8: Analyse d'un thème du Petit Prince (Ch's 9-11)

Bloqué dans son Esprit

Q: Comment est-ce que les perspectives des adultes sont-elles auto-limitantes?


Sait-Exupéry représente comment les adultes peuvent etre bloqués dans ses propres esprits. Ils ne les ouverts pas parce que ils croient le meilleur soi-meme, et n'entendent pas les autres opinions. Dans Le Petit Prince, il montre ce thème avec les deux adultes: le Roi et le Vaniteux. Le Roi est très obstiné. Il crée des régles qui assortissent les demands du Petit Prince; quand le Petit Prince veut lui demander un question, le Roi dit "Je t'ordonne de m'interroger"(Chapitre 10). Le roi doit changer les mots des autres pour soi-meme. Puisque il pense qu'il est est le meilleur et le plus important dans sa vie, il ne veut pas perdre son position et sa autorité, donc il est prisonnier à sa perspective limité. La vaniteux est aussi limite par son orgeuil. Le Petit Prince lui dit "'Et, pour que le chapeau tombe...que faut-il faire?' Mais le vaniteux ne l'entendit pas" (Chapitre 11). Le vaniteux aime beaucoup les louanges, mais si on dit des critiques, il ne les réponds pas. Il ne peut pas voir ses fautes, ou il choisis ne pas les voir. Cette perspective arrête lui de mûrir.

Je suis d'accord avec Sait-Exupéry. À mon avis, des adultes ne pensent pas souvent des autres sentiers, ou n'essayent pas les options différents, à cause de ses perspectives. Avant en lisant Le Petit Prince, j'ai pensé les adultes peuvent partir les perspectives limitantes avec l'aide des autres. Après le petit prince, je crois le même, mais je réalise que c'est difficile d'accepter les autres opinions. Je connais des personnes qui sont comme ça, mais ils ne tous sont pas des adultes. Ils sont isolé, comme les Roi et le Vaniteux sur ses planètes; ils n'ont pas quelqu'un pour leurs ramener à réalité. Et comme le roi, ils croient que ils sont le seul autorité dans le monde, et ils essayent de garder ce pouvoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.