lundi 2 mars 2020

Berthe Morisot: La féminité et l'impressionnisme

La féminité et l’impressionnisme
Berthe Morisot était une artiste qui a travaillé pendant et après la Révolution impressionniste. Elle est née le quatorze janvier 1841 à Bourges et elle est morte le deux mars 1895 à Paris. La famille de Morisot était composée de ses soeurs, son père et sa mère qui lont aidée à apprendre la peinture. Madame Morisot, a trouvé un professeur pour enseigner ses filles parce que l’École des Beaux Arts n’acceptait pas les femmes. Sous Joseph Guichard, Morisot a appris à peindre et ici, elle a commencé à utiliser les techniques impressionnistes comme peindre en plein air. Pendant que Guichard était son professeur, elle a rencontré Jean-Baptiste Camille Corot, un peintre connu pour l’impressionnisme, et plus tard, elle était son étudiante. Morisot s’est mariée avec le frère d’Édouard Manet, alors Manet a influencé beaucoup de son travail comme peintre. Les difficultés qu’elle a vécu à cause du fait qu’elle était une femme, par exemple la situation avec l’École des Beaux Arts, ont influencé ses oeuvres. Elle peignait sur l’enfance et la maternité, les thèmes d’une femme.
Morisot était une artiste impressionniste, une des trois femmes qu’ont suivi ce mouvement au début. Elle est connue pour ses oeuvres comme Femme à sa toilette, le Berceau et le Jardin à Bougival. Elles sont connues pour leur sujet de la féminité et de la maternité, mais elle a peint des paysages et la vie courante aussi. Dans ses peintures, Morisot a suivi les techniques impressionnistes avec un arrière plan flou et des taches de couleurs qui créent l’image. En utilisant beaucoup de couleurs claires, elle a capturé l’essence d’une femme et une mère dans ces situations et les émotions qu’elles se sentaient. Ces oeuvres étaient acceptés par la communauté des artistes impressionnistes mais plusieurs fois, Berthe Morisot, elle-même, n’était pas contente avec ses peintures. Elle était une perfectionniste alors elle peignait parfois, la même peinture pendant plusieurs mois avant de l’a finissé. 
Une oeuvre très connue de Berthe Morisot est le Berceau qui montre sa soeur Edma avec sa fille dans le berceau. Le tableau est au sujet de la maternité et les rôles d’une mère pour ses enfants. Dans la peinture au premier plan, la mère surveille son bébé avec l’amour et il y a un sens d’intimité entre la mère et l’enfant. Le bébé dorme dans son berceau avec une expression tranquille. À l'arrière plan, il y a les rideaux que Morisot a peint avec juste les taches de couleurs. Les coups de pinceau créaient les formes de l’image dans une façon impressionniste. Morisot a utilisé des couleurs claires par exemple le blanc et les bleus clairs. En choisissant les couleurs lesquelles ont une signification, Morisot a créé un chef d’oeuvre où le blanc représente l’innocence et la fragilité de l’enfance et le bleu signifie un sens de calme dans l'atmosphère.
J’ai choisi Berthe Morisot parce que j’aime bien sa peinture Femme à sa toilette. Les couleurs claires et les techniques impressionnistes m’ont intéressés. Je les aime parce que j’adorais toujours les oeuvres impressionnistes où il y a les petites taches de couleur et les coups de pinceau qui créent une image. Les couleurs claires ont aidé pour ajouter à l’impression de la féminité et fragilité et j’aimais que ses techniques ont une importance (ils n'étaient pas juste les couleurs). Après avoir fait de la recherche, j’étais étonnée que Berthe Morisot a peint des paysages ainsi que les portraits. Mon sujet favorit pour les peintures est les paysages et les fleurs et j’aime qu’elle les a peints aussi. Morisot a capturé la simplicité de la vie et la beauté de la nature et ça m'a beaucoup intéressé. En conclusion, Berthe Morisot était une artiste très unique et incroyable.
Le Berceau 1872

La Bibliographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.