dimanche 1 mars 2020

Blog # 7 Saint Phalle et Ses Nanas


Saint Phalle et Ses Nanas
Niki de Saint Phalle est née le 29 Octobre 1930 à Neuilly sur seine, et est morte le 21 Mai 2002. Elle a vécu en France, mais après elle a déménagé à New York, aux Etats–Unis.  D’abord, pour sa première carrière, elle y était mannequin. Elle n’a pas eu une enfance tranquille; elle était le deuxième de cinq enfants, et son père était violent. Elle est allée à beaucoup d’écoles, mais elle n’a pas suivi une éducation pour l’art. Elle s'est battu avec la dépression quand elle est allée à l’hôpital psychiatrique, où elle s’est sauvé en decouvrant la peinture pour sa thérapie. Elle est allée en Europe avec son mari Harry Mathews, et ils ont eu deux enfants. Pendant les 1960s, elle était une partie de “Les Tirs”, un spectacle ou elle a crée l’art en tirant une toile. Ensuite ses sculptures plus connues, Les Nanas, ont créés en 1960. En trouvant la paysage, Saint-Phalle a construit Le Jardin des Tarots, un jardin des sculpture. Elle la crée avec l’aide de son mari Jean Tinguely. Avec lui, elle a fait les sculptures pour la Fontaine Stravinsky. 
Saint Phalle faisait partie du mouvement Nouveaux Réalistes, avec Jean Tinguely, Yves Klein, Gérard Deschamps, et Pierre Restany. C'est un style qui représent le monde moderne et urbaine avec le réalisme. Elle est plus connue aujourd’hui pour sa série des sculptures, les Nanas—les femmes rondes qui expriment le mouvement et le féminisme. Elle les a peints avec les couleurs vivantes. Elle a utilisé les matériaux uniques comme la laine. D’autre sculpteurs connues sont Le Jardin de Tarots, et la Fontaine Stravinsky. Le Jardin de Tarots a 22 grandes sculptures à base des mystères de tarots, en miroir et céramique. La Fontaine Stravinsky est un hommage au compositeur Stravinsky, et contient les sculptures flottantes. Elle a participé dans Le Tirs, en tirant les poches de peinture. Elle a changé la definition de l’art a son temps en créant les sculptures révolutionnaires pour le public et en les choquant avec les couleurs vives.
Une sculpture connue par Saint-Phalle est «My Black Heart Belongs to Rosy» ou «Black Rosy». Le sujet est une femme noire a la vie quotidienne, qui porte les vêtements avec les coeurs. Saint-Phalle a utilisé les couleurs vives et intenses pour les vêtements, mais elle les a contrastés avec la peau. Elle a crée le contrast en utilisant les couleurs chaudes avec le couleur bleu La sculpture est en tissue, laine, peinture, et filet. La femme se lève dans une façon exagérée, mais confiante. Saint-Phalle a voulu montrer la force et la beauté des personnes noires en sculptant le corps grand et gros. Cette sculpture en particulier est un hommage à Rosa Parks, qui était la femme noire qui n’a pas abandonné son siège sur le bus, en commençant lr mouvement des droits civiques. «Black Rosy» l’honore et signifie le pouvoir des femmes noires.
J’ai choisi Niki de Saint-Phalle parce que j’ai voulu choisir quelqu’un de différent que les artists que nous apprenions. Aussi, j’ai aimé beaucoup le Golem et La Fontaine Stravinsky; ils sont vivants et étranges. Quelque chose intéressent est le vrai nom de Saint-Phalle, lequel est Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle, mais elle l’a changé pendant son enfance. J’ai été surprise avec le fait qu’elle ait été une supportrice ardente des mouvements féministes et noirs et elle les a promu en sculptant. Son travail tôt n’a pas été concentré sur la sculpture—elle a créé l’art comme les films en discutant son père violent et les tableaux similaires aux Nanas ou les Tirs. Elle a souffert avec de la dépression pour longtemps, cependant elle s’est sauvé en s’inspirant se mettre de l’art.



Bibliographie
“Biographie De Niki De Saint Phalle.” VisitMons, 5 Nov. 2018, www.visitmons.be/agenda/niki-de-saint-phalle-ici-tout-est-possible/biographie-de-niki-de-saint-phalle.
Le Nouveau Réalisme, mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm.
“Nanas Et Activisme Social: Musée Guggenheim Bilbao.” Guggenheim Bilbao, www.guggenheim-bilbao.eus/fr/apprenez/univers-scolaire/guides-educateurs/nanas-et-activisme-social.
“Niki De Saint Phalle.” Niki De Saint Phalle - Vikidia, L'encyclopédie Des 8-13 Ans, fr.vikidia.org/wiki/Niki_de_Saint_Phalle.
“Niki De Saint Phalle.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 2 Feb. 2020, fr.wikipedia.org/wiki/Niki_de_Saint_Phalle#Biographie.
Rédaction, La. “Niki De Saint Phalle : Biographie Courte, Dates, Citations.” L'Internaute : Actualité, Loisirs, Culture Et Découvertes..., www.linternaute.fr/biographie/art/1775584-niki-de-saint-phalle-biographie-courte-dates-citations/.
Vazzoler, Marine. “Niki De Saint Phalle En 3 Minutes.” Beaux Arts, Beaux Arts, 26 Mar. 2019,
www.beauxarts.com/grand-format/niki-de-saint-phalle-en-3-minutes/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.