Le Roi des Cieux
Eugène Boudin est né à Honfleur, un ville du nord-ouest de la France, le juillet 12 1824. Il est devenu un des premiers artistes qui a peint en plein air et a été connu pour ses scènes marines. En 1835, sa famille a déménagé au Havre et il a commencé à travailler comme assistant dans un magasin de papeterie et d’encadrement. Il a ouvert son propre magasin où il a rencontré des nombreux artistes tels que Jean-Baptiste Isabey et Thomas Couture. Ces artistes [l]’ont encouragé à poursuivre l’art, donc à l’âge de 22 ans, il a quitté son emploi dans le commerce et a commencé à peindre. Après sa première exposition au Havre en 1852, la ville lui a accordé une bourse de trois ans à Paris. Il [y] a rencontré Gustave Courbet qui [l]’a aidé à capter l’attention, ce qui [lui] a permis de faire ses débuts au Salon de Paris de 1859. Aussi, il a rencontré le jeune Claude Monet, qui deviendra un ami de longues temps. Plus tard, il a commencé une série de voyages en Belgique, au Pays-Bas, dans le sud de la France et en Italie. Venise est devenue une grande source d’inspiration pour ses œuvres. Boudin a reçu une médaille du Salon de Paris de 1881, la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, et la médaille de la Légion d’honneur en 1892. Enfin, Eugène Boudin est mort le 8 août 1898 à Deauville, France.
L’influence artistique de Boudin sur l'impressionnisme était considérable. En décidant d’avoir un style artistique qui n’était ni du classicisme ou du romantisme, il est resté déterminé à peindre en plein air. Boudin était connu pour son habileté à capturer les effets changeants de la lumière sur l’eau et le ciel. Des nombreux peintres impressionnistes [lui] doivent leur succès, comme Monet, car en inventant la scène de la plage en 1862, il [les] a influencés à explorer des scènes de la vie quotidienne. Le terme impressionniste est né de la première exposition indépendante de la Société Anonyme Coopérative des Artistes Peintres, Sculpteurs, et Graveurs qui était mise en scène pour rejeter les idéals du Salon du Paris où Boudin a été invité par Monet avec des artistes tel que Renoir, Sisley, et beaucoup plus. Commençant avec peu de reconnaissance, bien que lent, son succès s’est accumulé lorsque son partenariat avec Durand-Ruel a été prouvé financièrement. Cependant, l'acceptation était arrivée trop tard car c’était très fatigant à continuer son travail. Le gouvernement français a acheté plusieurs de ses tableaux, dont le plus important, “La Rade de Villefranche,” est accroché à la galerie du Luxembourg. Beaucoup de ses tableaux se trouvent au musée Eugène Boudin, au musée d’Orsay, et au Louvre.
Trouville, Les Jetées, Marée Haute
Pendant le mouvement impressionniste, ses œuvres étaient remplies d’une source de lumière en variation constant. Ses couleurs ont commencé à devenir plus claires, et les coups de pinceau étaient des taches de couleur floues douces. Dans “Trouville, Les Jetées, Marée Haute,” les couleurs du ciel, des bateaux, et de l’eau sont grises et sombres. Il n’y a pas beaucoup de contraste entre les couleurs et la texture de l’ensemble. Contrairement à la technique classique, Eugène Boudin n’a utilisé pas de lignes pour définir ses peintures à l’huile. Le sujet est le quai de Trouville, représentant le retour de Boudin sur ses routes normandes.
J’ai d’abord choisi Eugène Boudin comme artiste pour ce projet car ses œvres étaient jolies. Ils avaient beaucoup de détails mais étaient peints de manière lâche. J’ai été surpris d’apprendre qu’il était une figure importante du mouvement impressionniste en influençant de nombreux artistes célèbres même s’il n’est pas aussi célèbre qu’eux. Ces mêmes artistes impressionnistes stimulerait un mouvement d’expression de soi et de créativité. Sa passion pour la mer et son parcours se retrouvent dans ses tableaux. Dans l’ensemble, son art et sa préservation sont une source d’inspiration pour les gens de cette époque et maintenant.
Eugene Boudin - Impressions of the Sea, rehs.com/eugene_louis_boudin_impressions_of_the_sea.html.
“Eugene Boudin.” Art Liste, www.artliste.com/eugene-boudin/.
“Eugène Boudin.” Biographie De Eugène Boudin – Eugène Boudin Sur Artnet, www.artnet.fr/artistes/eug%C3%A8ne-boudin/biographie.
“Eugène Louis Boudin.” An Extensive Study of the Victorian Era: Step Back into an Age of Paradox and Power; The Victorian Age Was Not One, Not Single, or Simple. The Victorian Era, www.avictorian.com/Boudin_Eugene.html.
Mccabe, Tom. “The Enduring Legacy of Eugène Boudin.” Freeman's, 1 Feb. 2019, www.freemansauction.com/news/enduring-legacy-eug%C3%A8ne-boudin.
Moreeuw, Ludovic. “Eugne Boudin.” Eugne Boudin Peintre - Biographie Eugne Boudin, Oeuvres, 2020, www.moreeuw.com/histoire-art/eugene-boudin.htm.
“Eugène Boudin.” Fnac, www.fnac.com/Eugene-Boudin/ia4140318/bio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.