dimanche 1 mars 2020

Paul Gauguin et son aventure au monde de l'art



     Paul Gauguin est né le 7 juin 1848 et mort le 8 mai 1903. Il a passé son temps à Bretagne, à Polynésie, à Paris, à Panama, à Arles, etc. Il avait une femme danoise, Mette-Sophie Gad, et 5 enfants. Il a été le second lieutenant sur le trois-mâts Chili. Après, il est devenu agent de change avant de devenir artiste. Pendant sa vie, il a étudié avec les artistes impressionnistes comme Camille Pissarro et Ernest Chaplet. En outre, il a travaillé avec van Gogh pour un peu de temps, mais ça n'a pas marché. A Tahiti, il a peint des images exotiques.


     Gauguin est un personnage célèbre maintenant parce qu’il a beaucoup de chefs d’oeuvres des sujets exotiques. Il a fait partie du mouvement impressionniste mais plus tard il est devenu artiste post-impressionniste. Après avoir abandonné l'impressionnisme, il est devenu membre d'un mouvement appelé synthétisme (il est étroitement lié au cloisonnisme) qui était une forme précoce de post-impressionnisme. Ses oeuvres les plus connues sont: D'où Venons Nous / Que Sommes Nous / Où Allons Nous; Femmes de Tahiti; Vision après le sermon; Fatata te Miti. “Vision après le sermon” était sa peinture finale de l'impressionnisme avant le post-impressionnisme. Il représente Jacob luttant contre un ange. Il a utilisé des éléments d'art japonais parce que Gauguin aimait l'utile de rouge dans les oeuvres japonais. Gauguin est connu parce qu’il a peint avec son style unique en utilisant des couleurs expérimentales, des lignes fortes, et des formes simples. Dans ses peintures, il utilisait un grand mélange des couleurs et il y a souvent des couleurs fortes comme rouge, bleu, vert, jaune, etc. Il était célèbre après sa mort mais pas pendant sa vie.


     Une des oeuvres de Gauguin, Femmes de Tahiti, est connu par tout le monde des artistes, et Gauguin l’a créé en peignant des lignes courbes et rudes. Il y a des couleurs chaudes au premier plan. Si on n’y regarde pas, on peut voir des couleurs froides à arrière-plan. Dans la peinture, on peut voir aussi des reflets des lumières comme la marque de blanche sur la tête de la femme à gauche. Gauguin a aussi utilisé des formes rondes pour créer ses caractères et les dessins sur la plage. Les deux sujets sont des femmes de Polynésie. Elles se relaxent au bord de la plage, sans rien faire. Il n'a pas de but claire, mais c'est une peinture exotique appréciée par beaucoup de gens pour son histoire et pour son prestige.


     Gauguin m’a intéressé parce qu’il faisait partie des mouvements impressionniste et post-impressionniste. Il a adopté une approche différente à l’art qui comprend les éléments exotiques. Pendant mes recherches, j'ai découvert qu'il était connu pour ses couleurs vives comme bleu cobalt et vert émeraude. Il n’est pas connu seulement pour ces, mais aussi parce qu’il avait utilisé des formes simples. Il a voyagé partout en France, cependant, il est intéressant qu'il ait choisi de visiter la Polynésie pour son travail. Je pensais que cela lui rendait unique quand il est comparé avec les autres artistes de l'époque. Pour cette grande raison, j’ai choisi de rechercher l'artiste Paul Gauguin.


Femmes de Tahiti (1891)


Bibliographie :
https://www.franceculture.fr/personne-paul-gauguin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Gauguin
https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-19e-siecle/paul-gauguin.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.