Le peintre passionné Pissarro
Le boulevard de Montmartre, matinée de printemps, 1897 |
Camille Pissarro est né le 10 juillet 1830 à l'Île de Saint-Thomas, où il a vécu pendant son enfance. En 1842, son père l’a envoyé à la pension Savary à Passy en France où son talent pour le dessin a été découvert. Cependant, son père, qui s’appelait Frédéric-Abraham-Gabriel Pissarro, et sa mère, qui s’appelait Rachel Manzano-Pomie, voulaient que Camille travaille dans leur entreprise familiale de quincaillerie. Donc, après son retour, Camille y a travaillé pendant cinq ans. Ensuite, il est parti et retourné encore une fois, et puis son père lui a permis finalement de déménager à Passy pour étudier l’art et devenir peintre. Il a étudié sous Jean-Baptiste Corot, qui a influencé beaucoup de ses peintures. Il a aussi travaillé dans beaucoup de différents ateliers connus où il a rencontré beaucoup de peintres célèbres, comme Monet et Cézanne, avec lesquels il a travaillé. Pissarro était un père de l'impressionnisme parce qu’il a commencé à peindre avec ce style vers dix ans avant que la plupart des impressionnistes l’ont commencé. Il est aussi le seul peintre à avoir présenté des oeuvres à toutes les expositions impressionnistes de 1874 à 1886. Au sujet de sa vie de famille, il a eu huit enfants avec Julie Vellay. Commençant en 1866, Pissarro et sa famille ont vécu à Pontoise où il a composé beaucoup de ses oeuvres. Finalement, il est mort le 13 novembre 1903 à Paris.
Camille Pissarro était un artiste impressionniste qui peignait des scènes de la vie rurale française, surtout des paysages et des paysans travaillant dans les champs. Il a aussi peint une série de 14 tableaux du boulevard Montmartre. Le boulevard Montmartre, matinée de printemps est la peinture plus connue de cette série. Aujourd’hui, Pissarro est considéré comme un des chefs de l’impressionnisme. Au début, son style avait été influencé par Corot et des autres peintres du réalisme. Il a aussi traversé une période de l'intérêt pour le pointillisme. Dans ce mouvement, des artistes ont peint en employant des petites coups de pinceau rondes ou carrées. Avant sa découverte de l'impressionnisme, Pissarro a travaillé dans des ateliers. Mais après ça, il a commencé à travailler en plein air, et il a encouragé ses amis à faire le même. Au fil du temps, Pissarro a commencé à montrer dans ses peintures la juxtaposition des couleurs en utilisant des coups de pinceau de plus en plus petites de couleurs contrastées. Il utilisait beaucoup de couleurs foncées et pâles, mais il utilisait aussi des couleurs intenses, surtout pour peindre les arbres et les champs. Il n’était pas seulement un peintre; il était aussi l’auteur de lithographies et d’eaux-fortes. Ses oeuvres n'étaient pas bien acceptés par le grand public de son époque parce que les gens ont pensé que ses tableaux étaient mièvres et que leurs sujets n'étaient pas assez spectaculaires. Par conséquent, ses oeuvres étaient refusés aux Salons qui n’étaient pas pour les impressionnistes. Cependant, beaucoup d’artistes de l’impressionnisme et du postimpressionnisme l’ont admiré et étaient inspirés par lui.
Le sujet de la peinture à l’huile Le boulevard de Montmartre, matinée de printemps est le boulevard Montmartre qui est à Paris. La peinture montre une scène de la rue avec des gens, des calèches, des arbres, et des bâtiments. Elle ne montre pas un événement spéciale, mais plutôt une scène de la vie quotidienne. Pissarro a peint le ciel et les nuages en utilisant des petits coups de pinceau. Il a utilisé des taches de couleur pour le reste du tableau, donc le tableau est flou et il semble rude en texture. Pissarro a aussi montré le reflet de la lumière en montrant les ombres des arbres et des calèches et en peignant la partie du tableau qui reçoit la lumière en couleur crème. La plupart des couleurs dans le tableau sont ternes et neutres (noir, blanc, et gris), mais Pissarro a peint quelques choses en marron, et il a aussi peint les arbres en vert. La peinture est une scène pendant le printemps, donc ce n’est pas très lumineux, mais ce n’est pas très sombre non plus. Je ne pense pas que Pissarro a eu une raison spécifique pour peindre ce tableau parce que c’est une scène de la vie quotidienne, mais je pense qu’il a peint la série de ce boulevard parce qu’il voulait montrer le boulevard aux différentes moments de la journée et aux différents saisons.
J’ai choisi de faire des recherches sur Camille Pissarro parce que j’aime l’art impressionniste et aussi parce que ses oeuvres sont très jolies et mignonnes à cause de son usage des petits taches de couleur qui donnent à ses peintures la texture. Cette technique ne lui a pas permis de montrer des détails minuscules, mais ce n’est pas important à moi parce que je pense qu’il peint bien le contraste et le reflet de la lumière. Aussi, j’aime voir ses peintures parce qu’elles me font sentir calme. Quelque chose que j’ai appris lors de ma recherche qui m’a intéressée est que Pissarro est un des grands peintres impressionnistes qui ont commencé à faire des choses dans la façon dont des impressionnistes a fait des choses. Par exemple, il a été un des premiers gens à travailler en plein air. Ça m’a choqué parce que Pissarro est tellement important à l'impressionnisme, mais il n’est pas aussi connu que des autres impressionnistes qui sont venus après lui. Je suis heureuse que j’ai choisi de faire des recherches sur Pissarro parce que j’aime son style de peindre et aussi parce que sa vie était intéressante.
Bibliographie:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.