jeudi 21 novembre 2019

Blog #5: Une conversation sur les systèmes scolaires

Moi: Oh là là, j'ai sommeil. Hier, j'ai dû aller à la Junior Guidance Night pour apprendre sur la procédure d'université.
Élève français: Vraiment? Qu'est-ce que vous devez subir?
Moi: Je n'aime pas la système Amérique, parce que nous devons faire des demandes d'inscription et remplir beaucoup de fiches. Les dates limites sont très stressantes, mais il y a aussi beaucoup de la corruption. Beaucoup de personnes étaient admis parce qu'ils sont riches.
Élève français: C'est très étrange! En France, nous devons choisir notre formation au début du lycée, et puis il est difficile de changer l'orientation. Pour terminer mes études secondaires, je dois être une bachelière, qui est une personne qui a réussi à un grand examen en terminale.
Moi: C'est comme les sciences des organisations privées et publiques de la chine, non?
Élève français: Oui, et pour l'université, il est aussi très sélectif, et nous devons passer des examens pour une insertion dans le deuxième cycle. Il y a des grandes écoles et des universités où nous pouvons faire des supérieures. Je dois assister à des classes préparatoires pour m'inscrire au IUT où je voudrais aller.
Moi: Je suis confiante que vous ne serez pas déçue! Mais, est-ce que vous pourriez régler les frais d'inscription? Aux États-Unis, il peut être très difficile de payer pour des prêts étudiants après la scolarité.
Élève français: Ah oui, c'est pas un souci en France. Si j'étudierai à un université, je pourrai recevoir un diplôme en informatique, qui est mon orientation, presque gratuitement. Mais si je serai accepté par une grande école, les frais d'inscription serait plus chère.
Moi: D'accord, je comprends. La France est très différent des États-Unis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.