Le film a lieu en Provence et les personnages principaux sont Ugolin, Papet, Jean, Manon, Aimée, et les villageois. Ugolin est un soldat qui est revenu chez Papet, son oncle, avec un plan de faire pousser des oeillets dans un verger. Mais, son projet ne peut marche pas s'il n'a pas la source de son voison, Pique Bouffigue. Alors Papet, un paysan, et Ugolin lui ont demandé pour sa propriété mais Bouffigue les détesté, alors il la refuse de vendre. Papet et Bouffigue se sont disputés et Papet l'a tué. Si Bouffigue ne lui avait pas insulté, il ne serait pas mort. L'héritierère de la terre de Bouffigue est Florette, mais elle est mort, alors son fil l'a heritée. Pour Les Souberyans, il est mauvais que Jean l'ait heritée parce-qu'ils ne pourront pas utiliser la source pour arroser les oeillets. Alors, quand Jean et sa famille serait venus sur la terre, Papet et Ugolin ont bouché la source.
Jean et sa famille y sont arrivés et ils sont les nouveaux-venus. La famille était les citadins de Créspin. Jean, un bossu, était un percepteur dans la ville, Aimée est une chanteuse, et Manon est la fille de Jean et Aimée. Papet est rusé, alors il a dit à Ugolin de faire semblant d'être un ami quand ils y sont venus. Jean était sensible et il a adoré la maison et la nature, alors il n'y a pas eu une chance qu'il va louer la propriété. Les plans de Jean est d'utiliser sa terre fertile de faire pousser les courges. Il va élever des lapins et les en faire manger. Il est importante qu'il ait la source pour irriguer ses legumes. Ugolin l'a aidé mais ne voudrait pas qu'il réussisse. Ensuit, quand Jean et sa famille sont allés au village, les villageois se sont moqués d'eux. Aussi, les villageois savaient ce que Papet et Ugolin ont fait à la source, mais ils se sont tus. Après, pendant la récolte, il semblant que Jean ailles s'enrichir parce-que sa moisson a été bonne.
D'abord, Papet était jeloux de la récolte de Jean mais il est un bon fermier, alors il avait su que une sécheresse est venués. Bientȏt, la cisterne de Jean est devenué sèche et Jean a dû aller à la source tous les jours pour obtenir de l'eau. S'il avait eu plus de l'experience, il aurait prévenu de la séchersse. Bien que Jean est travailleur, son puits devevait sec et Jean devevait fou parce-qu'il a eu besoin la pluie. Finalement, Papet a acheté la terre de Jean parce-que son valeur était bon marché, mais Jean a éssayé de construire un puits pour trouver une source. S'il peut trouver une source sur sa propriété, le prix de la terre augumenterait. Quand il a creusé le trou pour le puits, il a court dans l'explosion, qui l'a tué. Enfin, pendant Manon et Aimée ont commencé de déménager, Ugolin et Papet ont debouché la source. Ils ont celebré, mais Manon a les constaté et elle a court à la maison pour dire à Aimée ce qu'elle a vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.