D'abord, Ugolin revient de la village Bastides parce qu'il était un soldat. Il veut cultiver des oeillets pour devenir riche. Son oncle Papet, qui est vieux et célibataire, lui dit que le projet nécessite une source. Papet propose d’acheter la propriété de Pique-Bouffigue, qui a la terre sec mais aussi a une source. Toutefois, pendant ses discussion, il devient violent, et Papet accidentellement le jette à terre et il meurt. Pour baisser le prix de la ferme, Papet et Ugolin bouchent la source. Ils découvrent que l'héritier est Jean parce que la soeur de Marius est morte.
Quand Jean arrive, il est clair qu'il est très travailleur et déterminé à cultiver des légumes et à élever des lapins pour s’enrichir. Jean ne sait pas qu'il y a une source sur sa propriété et a besoin de pluie pour remplir la citerne. S'il l'avait su, il n'aurait pas à marcher jusqu'à une source située à un kilomètre. Pendant ce temps, Papet disent aux villageois de se taire et ne pas informer Jean de la source. Ils aussi se moquent de lui parce qu’il est un citadin.
Bien que Jean connaisse un succès initial, l’eau est un problème récurrent. La région où il vit pleut rarement. Pendant une sécheresse, presque tous ses légumes et ses lapins meurent. Toutefois, même sans récolte, Jean est optimiste pour l’année prochaine. Il décide de creuser un puits avec de l'argent emprunté à Paper. Cependant, pendant la construction, Jean court vers le puits après une explosion à la dynamite et meurt. Le papier et Ugolin achètent la ferme et débloquent la source. Pendant leur célébration, Manon les constate et comprend tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.