lundi 20 avril 2020

Blog #8: Analyse d'un thème du Petit Prince

Comment est-ce que les perspectives des adultes sont-elles auto-limitantes?

Saint-Exupéry répondrait à cette question en donnant des exemples sur comment les adultes sont différents aux enfants. Dans chapitre 10 et 11, Saint-Exupéry donne les examples d'un roi et d'un vaniteux.  Le vaniteux a dit, "C'est pour saluer quand on m'acclame. Malheureusement il ne passe jamais personne par ici." En outre, le roi tenait essentiellement à ce que son autorité fût respectée. Tous les deux cherchent leur validation chez les autres. Le Petit Prince n'a pas compris pourquoi tous les deux ont agi bizarrement. Le Petit Prince répète dans chapitre 10 et 11, "Les grandes personnes sont bien étranges". Le Petit-Prince trouve le bonheur des choses simples, comme prendre soin de quelqu'un qui il aime. Saint-Exupéry a voulu dire à l'audience que c'est bizarre de ne pas apprécier la vie authentique. Le Petit Prince représente l'innocence et l'authenticité dans le monde, mais il n'est la majorité dans l'histoire.  Les grand personnes (comme le roi et le vaniteux) sont concentrés de chercher la validation extérieur, et ça les limite de trouver le bonheur vraiment.

Avant de lire le Petit Prince, je n'ai pas pensé beaucoup sur les différences entre les adultes et les enfants. Je savais que beaucoup des gens sont très gloutons pour l'argent et les gouvernements sont souvent corrompu, mais j'avais cru que c'était normale. J'ai 17 ans, ce qui est assez loin d'un enfant vraiment. En plus, en regardant l'Internet, j'ai commencé à lire les nouvelles, où j'ai appris aussi sur les horreurs du monde. Après de lire le Petit Prince, j'ai été rappelé que pas tout le monde est gloutons ou inconsidéré comme beaucoup des gens. La plupart des enfants commencent leurs vies comme innocents et ouvert d'esprit. Le roi is similaire des politiciens, qui veut le contrôle absolu sur leur pays. Le vaniteux représente beaucoup des célébrités, qui ne pense pas sur quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes (c'est particulièrement vrai maintenant).  Bien sûr, pas tous les adultes sont comme ça, mais beaucoup des gens aujourd'hui ne peuvent pas apprécier les choses simples dans la vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.