lundi 20 avril 2020

Blog #8: Analyse d'un thème du Petit Prince (Ch's 9-11)

Analyse de la question:
Comment est-ce que les perspectives des adultes sont-elles auto-limitantes?

Selon Saint-Exupéry, après une adulte se fait une opinion sur quelque chose, il est difficile de changer son opinion. Il montre cette idée par les histoires du Roi et du Vaniteux. Ces personnages savent seulement une mode de vie et ils ne sont pas ouverts aux autres modes de vie. Le Roi croit qu’il dirige tout et que tous les hommes sont ses sujets. Il ne savait jamais une autre mode de vie donc quand il a rencontré le Petit Prince, il a continuellement essayé à lui donner des ordres. Après le Petit Prince a fait quelque chose seul, le Roi lui a ordonné de le fait parce qu’il n’aimait pas que le Petit Prince pourrait faire quelque chose sans le Roi lui dit de faire ça. Le Vaniteux vit des louanges d’autrui et il pense que tous les hommes sont ses admirateurs. Il n’entend pas tout sauf les louanges et si on arrête de les lui donner, il lui dit de continuer. Tous les deux hommes ne sont pas ouverts d’esprit parce qu'aucun n’est pas prêt à changer son mode de vie. 

À mon avis, les perspectives des adultes sont auto-limitantes parce qu’elles ne veulent pas arrêter de croire à ce qu’elles croient. Il est difficile pour elles d’accepter autres points de vue et d'échanger leurs points de vue. Avant de lire le Petit Prince, j’ai eu une opinion similaire sur les adultes. J’ai toujours pensé qu’elles sont plus opposées au changement que les jeunes. Maintenant, je pense encore que c’est vrai, et je pense aussi que les adultes peuvent être très obstinées quand autrui remet en cause leurs perspectives.

Je vois souvent les parents qui ont des comportements qui est similaires à ceux que les personnages du livre ont. Par exemple, le Vaniteux veut toujours que les gens lui donnent l'affirmation. Je connais multiples gens qui sont très similaires. Ils n'ont pas confiance en en eux-mêmes et ils ont besoin d'entendre les phrases d'encouragement constamment pour être contents. Quelquefois, je peux aussi être comme ça. Cependant, j'ai appris que je ne peux jamais être satisfaite si je compte sur les louanges d'autrui. Il faut que je sois confiante tout seul et sans l'aide d'autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.