lundi 2 mars 2020



Notre Esprit Fou: Jean Dubuffet
Jean Dubuffet est né en 1901 et il est mort en 1995 à Paris. Il a commencé à créer ses chefs d’oeuvres à 41 ans. Il était né dans une famille bourgeoise et il n’avait pas les frères et soeurs. Sa famille possédait une entreprise de vin et avant cette carrière, Dubuffet y était un marchand de vin. Ainsi que ses peintures, il a fait les sculptures et il a écrit des poèmes et les chansons de jazz. Surtout, il est célèbre pour son art de cru. Avant qu’il soit un marchand, il a assisté à une école des arts à Paris. Il est retourné à l’art parce qu’il était le meilleur artist à Paris après la Seconde Guerre Mondiale. Il a développé un nouveau style et philosophie d’art en utilisant les enfants et les gens qu’ont une mal mental pour son inspiration. Il aimait leur qualités. Il a créé les arts et les sculptures uniques en utilisant les différents matériaux comme le sable et le gravier. Ses chefs d’oeuvre inachevé dans le rue ont créé beaucoup de controverse parce qu'ils étaient distrayant mais après quelques années, les gens les ont appréciés. 

Jean Dubuffet a créé beaucoup de sculptures et d’art célèbres. Par exemple, il a peint une peinture qui s’appelle l'Hourloupe. L’inspiration pour cette sculpture était un petit gribouillage qu’il a créé en parlant au téléphone. Dans la sculpture, il y a un contraste de la représentation physique et mentale. Il voulait créer une sculpture qui a représenté l'esprit d’un être humain. Donc, la sculpture est très célèbre aujourd'hui aussi et vous pouvez la trouver à Paris. Une autre peinture célèbre est L’arbre de fluides. Cette peinture représente une femme plate. Donc, elle signifie la fertilité d’une femme. Par conséquent, L’arbre des fluides est une sculpture célèbre. Aujourd'hui, elle est dans un musée. Tout son art était appelée “Art Brut”. Dans ce nouveau mouvement artistique, Dubuffet a développé de nouvelles techniques. Il a utilisé le verre, l’asphalte, et le galet. Aussi, il a couvert sa toile de couches avec de petites gouttelettes. Son art a été accepté et aujourd’hui ils ont mis à travers le monde. 

Une peinture très célèbre de Jean Dubuffet est l’Hourloupe. Il n’y a pas un sujet diamétralement mais la peinture se compose de beaucoup des lignes et couleurs. Elles représentent l'esprit créatif et le mouvement fluide. Dubuffet a créé l'Hourloupe et l’Art Brut parce qu’il voulait créer de l’art comme ce qu’il apparaît dans l’esprit. Dans cette peinture et toutes ses peintures, il a utilisé beaucoup de couleurs vivantes et chaudes. Aussi, il a dessiné les lignes très claires. Il n’y a pas de contraste avec la lumière et il n’y a pas un thème comme la vie quotidienne. Surtout dans la peinture de l’Hourloupe, la signification était de représenter le contraste entre le mental et le physique d’une personne. 

J’ai choisi Jean Dubuffet parce que quand j’ai vu son art pour la première fois,  j'étais intéressée par toutes les différentes lignes et couleurs dans ses sculptures et peintures. Après la recherche, j’ai appris que les lignes représentent le style d’art qu’il avait créé. J’ai été surpris qu’il y a beaucoup de signification dans les lignes simples. Surtout j’aime la significance de l’Hourloupe. Finalement, j’ai été surpris qu’il était marchand jusqu'à 40 ans. S’il avait commencé quand il était plus jeune, il y aurait eu plus d’art. Plus tard, je voudrais voyager à New York ou Chicago pour voir ses sculptures. 

Image result for l'hourloupe

L'Hourloupe, 1966

Bibliographie:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.