mardi 3 mars 2020

Blog #7: Irréel: La vie de René Magritte


<<L'Homme au Chapeau Melon>> (1964)

Irréel: La vie de René Magritte

René Magritte est né le 21 novembre 1898 en Belgique. Il a vécu une enfance traumatisante avec sa mère qui s'est suicidée en 1912. Ses deux frères et son père ont déménagé à Charleroi. Il a d'abord peint dans le style impressionniste de 1914-1915. En 1915, il s’a installé à l'École des Beaux-Arts et il a découvert le cubisme. Il a épousé sa femme, Georgette Berger, en 1922. Tout au long de sa carrière, Magritte avait des expositions à Rome, Londres, et dans la France mais il ne gagnait pas en renommée que dans les dernières années de sa vie. Au début, il s'est concentré sur les techniques impressionnistes, mais il a rapidement évolué des couleurs grotesques et des techniques des surrélistes. Une de ses peintures célèbres est,  "Le fils de l'homme," lequel présente un autoportrait avec une pomme couvrant son visage, une juxtaposotion souvent utilisée par les surrélistes. Magritte est mort le 15 août 1967 d'un cancer à l'âge de 68 ans. Peu de temps après, ses peintures ont été acclamées au niveau national et la Fondation Magritte est fondée en 1998 pour diffuser son œuvre historique
René Magritte a d'abord peint des tableaux de style impressionniste, puis il a été initié au mouvement Dada. Le mouvement Dada est le nom de l'art et de la poésie en réaction aux souffrances humaines de la Première Guerre mondiale. Après, en 1926, Magritte a rejoint le groupe des surréalistes Bruxellois et a peint son premier tableau surréaliste "Le Jockey perdu". La peinture présente un homme à cheval dans une variété de paramètres qui n'ont pas de sens. Comme la plupart des peintures surréalistes, Magritte a juxtaposé des objets réels et des décors avec les autres objets pour créer une étrange fusion qui commente l'existence d'une réalité. Magritte a utilisé, généralement des objets étranges comme certains des surréalistes Parisiens. Il admirait Salvador Dali et il a influencé dans ses ouevres. 
Cette peinture de Magritte représente un homme portant un chapeau melon, un thème récurrent dans le style artistique de Magritte, dont le visage est couvert par une colombe volant dans le portrait. Magritte a utilisé la lumière pour dessiner la colombe qui en volant de gauche et allant à droite, où la source de la lumière est. La colombe implique que la peinture est un instantané et n’est pas une nature morte. En outre, cette peinture utilise des couleurs plus claires que lui était connu, comme la cravate rose claire et la chemise blanche. Les couleurs claires impliquent que le ton de la peinture est paisible et sombre. La peinture laisse des nombreuses questions sur son contexte et sa signification. Par exemple, est-ce que Magritte a dessiné quelqu'un à l'extérieur ou devant une toile de fond? Pourquoi la colombe est-elle dans le tableau? Pourquoi le visage  de l’homme est-il toujours partiellement bloqué? Le but de Magritte en dessinant des images mystérieuses et perplexes était d’intriguer son public, comme nous sommes maintenant. Il croyait dans une vie qui n'était pas dans la réalité concrète et il a communiqué cette croyance par son utilisation de la juxtaposition des objets étranges dans ce tableau. 
J'ai choisi René Magritte parce que j'ai trouvé ses tableaux étranges et enchanteurs. Au début, j'étais intéressé par son point de vue irréaliste et parce qu’il a utlisé le juxtaposition pour créer des images hypnotisantes. Cependant, après avoir appris de sa vie, j'ai apprécié ses motivations. Magritte a été horrifié par la tragédie de la guerre qui l’a fait
remettre en question sa propre réalité. Ce faisant, il a créé un art qui m'a fait voir la validité de poser la question «qu’est-ce que c’est réel». Il a mis au défi  mes conceptions du présent et m'a fait réaliser que la réalité est ce que nous faisons. Bien que ses représentations souvent soient des exagérations, le message est vrai néanmoins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.