mardi 3 mars 2020

Blog #7: Homme Sauvage

    L’Homme Sauvage
Henri Matisse est connu aujourd’hui comme l’homme qui a créé le mouvement fauviste. Il est né le 31 décembre 1869  dans le Cateau-Cambrésis en France. Son père était marchand de grains, sa mère était peintre amateur, Il avait deux frères et Il était l'aîné. Il commençait sa vie professionnelle en travaillant comme clerc de notaire. Cependant, Il a eu un crise appendicite et Il ne pouvait pas bouger. Tandis qu’Il était malade, sa mère lui a apporté des toiles et des pinceaux.  A cause de ça Il a appris le plaisir de peindre. Après ça,  Il est allé Les Beaux Arts et étudier dans un atelier de Gustave Moreau. Peu à peu Il s'intéressait à l'impressionnisme et au post impressionnisme et Il a développé son style originale.
Le mouvement consiste des peintures qui expriment le partie d’homme qui est naturel et sauvage. Alors dans les tableaux de ce mouvement Il y a des couleurs violentes et les formes rudes.  Henri Matisse a aimé peindre les femmes nues au plein air, Il aimait aussi utiliser les couleurs chaudes. Quelques personnes décrivent ses tableaux comme bestial et c’est la raison pour le mot “Fauvisme”.  Quelques oeuvres de ce mouvement d’Henri Matisse sont La Femme au Chapeau et Le Bonheur de Vivre.Quelques artistes dans ce mouvement sont André Derain et Georges Braque. Il a été bien accepté par la communauté artistique parce qu’il lui a montré une nouvelle façon d’exprimer les émotions.
Un exemple d’un tableau d’Henri Matisse est La Femme au Chapeau. Ce tableau montre une scène de la vie courante avec une femme qui porte un chapeau étrange. Ce qui est bizarre de ce peinture, c’est que la femme et le chapeau sont faites en couleurs variées et violentes comme des verts, les vifs jaunes, et les rouges qui semblent le sang. Les coups de pinceau sont épaisses et très rudes, surtout sur le chapeau de cette femme. Ce tableau n’a pas beaucoup de détail alor, dans l'arrière plan il y a juste les carrés de couleurs. Le femme n’est pas jolie par les normes des societe, Elle est jolie parce qu’elle est le portrait d’une femme sauvage. Le signification de ce tableau est que l’homme est libre et Il doit pouvoir porter ce qu’Il veut. Au lieu de les normes de société, l'homme doit utiliser son instinct pour choisir des vêtements, parce qu’on peut utiliser des vêtements pour exprimer les émotions. Pour ces raisons, c’est un bon exemple d’un tableau du mouvement fauviste. 
J’ai choisi ce tableau parce que je pense que ses tableaux sont très uniques. Le mouvement Fauviste est vraiment intéressant et j’ai voulu le comprendre. Je n’ai pas pu comprendre ce que le mouvement fauviste représente exactement. Donc j’ai été très intéressé quand j’ai découvert que la signification est l’homme sauvage. Une chose qui m’a fait surpris, c’est que Matisse a devenu peintre à cause d’une maladie. Un très bonne chose a été créé par une crise. S’il n’avait pas été malade, nous n’aurions pas le fauvisme. Peut être, son maladie lui a montré ses vrai émotions en enlevant les autres aspects de sa vie  et lui inspire de les montrer au monde. 

Image result for la femme au chapeau














Bibliographie

“Henri Matisse.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 30 Jan. 2020, fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Matisse.
Moysan, Stephen. “Biographie D'Henri Matisse (1869-1954).” Biographie D'Henri Matisse, www.eternels-eclairs.fr/biographie-henri-matisse.php.
Rédaction, La. “Henri Matisse : Biographie Du Peintre, Chef De File Du Fauvisme.” L'Internaute : Actualité, Loisirs, Culture Et Découvertes..., Linternaute.com, 10 May 2019, www.linternaute.fr/biographie/art/1775158-henri-matisse-biographie-courte-dates-citations/.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.