mardi 3 mars 2020

Blog #7 Henri Matisse

Raymond Hsu P2 
Henri Matisse - beauté dans simplicité

Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le novembre 1954 à Nice. Son père était un marchand de grains et sa mère était un peintre amateur. Initialement, Henri étudiait pour devenir un clerc de notaire à Saint-Quentin jusqu'à 20 ans quand il a contracté l'appendicite. Pendant la période où il restait au lit, il a reçu une boîte de peinture de sa mère pour l'occuper et les premiers tableaux de Léon Bouvier, que Matisse a pris des copies. Après ça, il a été inspiré de faire l’art. Avant sa formation à l’école des Beaux-Arts de Paris à l’atelier de Gustave Moreau, il a étudié le dessin à l'école Quentin de la tour. Matisse avait beaucoup de succès et lui et ses amis ont établi le mouvement fauviste avec ses tableaux. Bien que Matisse n'était pas le plus accepté par le monde artistique, il a mené un mouvement après 1905 et il a attiré beaucoup d'attention. Puis, après le début du fauvisme et l'augmentation de la reconnaissance de ses oeuvres, lui et sa famille pouvait vivre en confort. Ensuite, il y avait des gens qui collectaient ses oeuvres.

Initialement, il était du mouvement pointilliste mais éventuellement il a créé un style qui a utilisé les couleurs très violentes et discordantes. Plus précisément, ses oeuvres, qui inclut les peintures et les collages, sont caractérisés par la juxtaposition des couleurs plates et vives comme la rouge, le vert, l'orange, le bleu, et la jaune, et son style simple a moins de détaille comme les autres styles artistiques de la période. Les formes simplifiées sont créés en utilisant des coups de pinceau grands et rudes. Les sculptures rares de Matisse sont un peu simples et rudes mais ils capte l’essence de la motion et la forme du sujet qu’il sculpte. Son usage des couleurs a inspiré le mouvement fauviste dont il était un membre jusqu'à sa mort. Jazz, nu Bleu, L’atelier Rouge, La Danse, La Musique, et les autres sont les oeuvres par Matisse très connus. Un sujet trouvé dans tous les formes d'art que Matisse a fait est la figure humaine, typiquement les femmes, qu'il a utilisé parce qu'il pensait que les impressionnistes l'ont ignoré. Typiquement, il l'utilise pour indiquer ses sentiments et en occasion, la personnalité et l'humeur de ses sujets. Il a aussi peint les natures mortes mais au contraire aux autres artistes du temps, il [les] fait avec moins d'attention du réalisme, des détails, ou de la lumière. Il n'était pas bien accepté et ses oeuvres créaient beaucoup de polémique parce que son style d’art est plus différent que l’art plus détaillé de la période.

 La Danse est un groupe de cinq gens nus dansent dans un cercle à la campagne sous un ciel claire. Il n’est pas clair si tous sont les femmes mais il est évident que a minimum deux sont femelles. Matisse n’a pas peint la lumière mais il a utilisé les couleurs vives et plates comme les autres oeuvres qu’il a faisait. Le contraste entre les couleurs distingue les danseurs à l'arrière plan. Il a fait une grand simplification de leur formes. Les lignes, comme les formes, sont rudes et floues mais il sont aussi courbes. Matisse a créé des motions exagérées en peignant les formes simples et courbées à des perspectives différentes. Il [le'a] peint avec les couleurs orange pour les danseurs, vert pour la terre, et bleu pour le ciel. Les figures sont tordues, ce qui illustre des motions dynamiques et énergiques. Il symbolise un type de libération et unité entre les danseurs. Cette danse populaire et les mouvements exagérées des danseurs représente la vitalité primitive des humains.

J'ai choisi Matisse pour mon projet en part pour une raison arbitraire mais j’ai vu l’art de Matisse au musée et j’ai aussi entendu parle du style unique de Matisse dans ma première année de l'école en Art. J’ai beaucoup de respect pour la passion et l’effort qu’il a mis dans ses oeuvres mais son style est un peu étrange et brut à mon avis, donc j’ai voulu appris plus sur Matisse. Cependant, j'étais surpris après que j'ai entendu dire que Matisse est mort tout seul sans reconnaissance définitive de la communauté artistique. Cependant, la qualité et la grandeur de Matisse sont discutées par les artistes et critiques, et son influence incroyable sur le monde de l'art est indéniable.

https://www.lumni.fr/dossier/vie-et-oeuvre-d-henri-matisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.