jeudi 27 février 2020

Blog #7: Henri de Toulouse-Lautrec et Ses Oeuvres

Henri de Toulouse-Lautrec et Ses Oeuvres 
                 L’artiste post-impressionniste, Henri de Toulouse-Lautrec, est né le 24 novembre 1864 à Albi et il est mort le 9 septembre 1901 à la maison de sa mère. Ses parents ont divorcé en 1865 et il restait avec sa mère pour le reste de son enfance. Quand il était jeune, il a cassé son fémur, et après sa jambe. Il a souffert des maladies osseuses donc il était immobile pour quelques mois quand il passait ses temps par dessiner ou peindre. C'était le début de son parcours artistique. Il a fini ses études d’art dans les ateliers académiques de Léon Bonnat et ensuite, il a déménagé à Paris. Il s'est immergé dans le théâtre, le vaudeville, les comédies, et plus. Il a obtenu la connaissance et trouvé le succès en créant des affiches pour les spectacles dans la ville.
                 Toulouse-Lautrec a promu des cabarets parisiens avec ses affiches. Henri de Toulouse-Lautrec était parti du mouvement post-impressionniste, mais le style de ses affiches était moderne à l'époque. Ses oeuvres très connues ont été inspirées par les grands cabarets, comme le Moulin-Rouge, et ses portraits ont été inspirés par des femmes, particulièrement celles aux bordels. Son affiche le plus célèbre est “Moulin Rouge: La Goulue”; c'était sa première lithographie de 1.8 m et il deviendrait un grand succès. Il était inspiré par l’art d’empreinte du bois japonais, mais il est connu pour ses oeuvres aquarelles, lithographies (comme les affiches), et dessins. Ses affiches devenaient célèbres en étant affiché à travers Paris et promeuvent des cabarets. Ses dessins n'étaient pas toujours acceptés à cause de ses portraits des femmes nues.
                 Une de ses oeuvres célèbres est “Bal au Moulin-Rouge”, est une peinture à l’huile qui représente une femme qui danse dans une foule de gens raffinés. Il a utilisé des couleurs pâles pour la foule et des couleurs vives pour les deux femmes pour mettre le centre d’attention sur eux. En utilisant des lignes floues, épaisses, et courbes à l'arrière plan, Lautrec a montré le soir ou la nuit, souvent quand les cabarets étaient animés. En ajoutant des petits taches de couleurs chaudes, nous pouvons voir les lumières qui apportent l’animation à la salle. Le contrast entre le comportement des deux femmes est une façon que Lautrec montrait l'excentricité des cabarets parisiens et des danseuses, comme Louise Weber (la danseuse dans ce tableau). Cette peinture est un bon exemple des modèles et des endroits avec lesquels Lautrec a préféré travailler.
                 Henri de Toulouse-Lautrec avait une vie intéressante bien que triste. Il est intéressant que s’il n’a pas décidé de continuer son passe-temps, il ne serait pas devenu un artist très connu. L’art est devenu ses passe-temps quand il était immobile à cause des maladies osseuses. Il souffrait de nombreuses maladies tout au long de sa vie, donc il est resté seulement 1,52 mètres de haut. Malgré ses incapacités, il a vécu une vie très occupée comme artist à Paris; il a fréquenté des bordels, pas pour son intérêt pour les prostituées mais pour les utiliser commes modèles pour ses oeuvres. Selon moi, ses affiches et son style d’art sont très reconnaissables et rétro, donc j’aime bien ses oeuvres. Je suis impressionnée par sa capacité de travailler dur et de réussir malgré ses difficultés.

Image result for bal au moulin rouge henri de toulouse
Bal au Moulin-Rouge, (1890)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.