jeudi 23 janvier 2020

Niki de Saint Phalle- Adele Saboo



   Niki de Saint Phalle: Une Artiste Talentueuse mais Troublée
Par Adele Saboo
Niki de Saint Phalle était un sculpteur et peintre Franco-Américaine. Elle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine en France. Son vrai nom était Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle. Elle avait une mère Américaine, un père Français, et quatre frères et soeurs. Quand elle était bébé, sa famille a déménagé à New York, aux États-Unis. Quand elle avait 3 ans, elle a déménagé aussi. À New York, sa famille était riche, alors elle a reçu une éducation privée et chère. Cependant, elle a été expulsée de deux écoles parce qu'elle a vandalisée. Après ses études, elle est devenue mannequin à l'âge de 17 ans. Elle avait beaucoup de succès, et aussi elle était dans la magazine Vogue française. Pourtant, elle était très instable et perturbée, parce qu'un événement a hanté elle. Elle a été hospitalisée dans un hôpital psychiatrique. Quand elle avait onze ans, son père a violé lui, et c'est une raison pour laquelle elle était hospitalisée. Elle a commencé la sculpture et l'art pour échapper à sa dépression en restant à l'hôpital, et c'est devenu sa passion. Ensuite, elle est devenue une artiste célèbre du monde dans sa carrière.  Son art était un mélange de l'art moderne, le fauvisme, et le surréalisme. Elle a créé son art après l'impressionism, et elle a créé beaucoup de chefs d'œuvres en étant un célèbre.  L'art l’a sauvée, mais l'art l’a tué aussi. En peignant, elle était exposée à des fumées toxiques. Finalement, Elle est morte de l’insuffisance respiratoire au 21 mai 2002, à la Jolla, en Californie.
Elle a commencé sa carriere comme peintre en 1950, et son art est devenu les assemblages, les reliefs, et les sculptures. Elle est bien connue pour ses sculptures appelées “Nanas”. Elles étaient des sculptures lumineuses et colorées de femmes avec des seins bulbeux.  Son art était une célébration de la forme féminine, et c’est pourquoi il est apprécié aujourd'hui, quand il y a un grand mouvement féminin. Elle ne faisait pas partie d’un grand mouvement artistique, mais elle était une activiste pour d’autres problèmes. Elle a campagné pour l'injustice pour les femmes, la ségrégation raciale et le SIDA. Elle était une héroïne féminist de son temps, parce qu’ elle a critiqué souvent les rôles et valeurs conservatrices pour les femmes. Ses oeuvres plus populaires étaient le “Tirs Picture”, le Crucifixion, la Vénus Noire, et tout les sculptures dans le jardin de sculptures qu'elle a créé: le Jardin du Tarot. Son travail est caractérisé par des choses qui n’est pas considérée normale dans l’art et société. Les femmes qu'elle crée étaient fortes et caricaturale. Ses sculptures Nanas ont lié les questions de l'autonomisation universelle des femmes au mouvement des droits des noirs. Ses figures féminines vibrantes et colorées sont différentes des styles masculins des autres artistes à cette époque. Les Nanas ont envoyé un message sur le féminisme, et elle a peint des femmes noires pour relier son art avec le mouvement des droits des noirs. Son travail a été bien accepté dans la communauté artistique.
Une œuvre de Niki de Saint Phalle que m'a inspiré était “Les Trois Grâces". Le sujet de ce travail est les femmes avec les types de corps différentes; des corps plus larges, qui n’est pas à la norme. Son style est très unique et forte. Elle a peint des femmes de différents types de corps pour montrer la diversité. Niki de Saint Phalle peignait souvent des choses pour trouver de la beauté dans des choses qui ne sont pas normalement considérées très belles. Les sculptures sont robustes et portent des vêtements pour montrer leurs corps. Ils n'ont pas de visages, et leurs têtes sont petites, mais leurs corps sonts grands. Les couleurs sont vives et jubilatoires. Ce signifie le stéréotype de l'image de la corps, et il essaie de montrer que le corps de tout le monde est beau, et vous n'avez pas besoin d'être grand et maigre pour être belle.
J’ai relié avec le message de Niki de Saint Phalle sur le féminisme et l'image de corps. J'ai choisi de faire un projet sur cette artiste parce que j'ai aimé son art et j’ai pensé qu'il était unique. J’ai été ravie d'apprendre le message derrière son art. C’est une message important du monde d'aujourd'hui aussi. Il est étonnant de voir qu'elle a battu pour les droits des femmes dans un monde où il était difficile de trouver ces droits. J'ai été surprise par son enfance traumatisante, et cela m'a intéressée comment il a influencé son art. Je suis fascinée par le travail de Niki St. Phalle, et le sens de son art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.