jeudi 23 janvier 2020

La vie et l'héritage d'Henri Rousseau

        Henri Rousseau est né le 21 mai 1844. Au début, il a étudié le droit, mais il est allé à l'armée après avoir été accusé de vole. Après 4 ans, son père est mort et il a déménagé à Paris pour aider sa mère comme clerc. Il a commencé à peindre sérieusement à l'âge de 40 ans. Il était un artiste autodidacte, et n'a pas reçu beaucoup d'attention dans sa vie.  Il a participé chaque année au Salon des Indépendants, dans les années 1880.  Il est mort le 2 septembre 1910 des suites d'une gangrène de la jambe. Après sa mort, il a été reconnu comme un peintre important post-impressionniste.
        Henri Rousseau était un peintre légendaire de l'art naïf. En 1891,  sa peinture, "Surpris" obtient les acclamations des critiques.  Il a peint la "Bohémienne endormie" en 1897 et il a peint "Le lion ayant faim se jette sur l'antilope" en 1905. Tous ces tableaux sont connus pour leur apparente simplicité, la superposition et des couleurs fortes et pas naturelles. Dans ses tableaux, les proportions étaient souvent fausses aussi, ce qui a crée une perspective unique. En plus, il était très bon à peindre des scènes de jungle ou de nature. Il a influencé les fauvistes, mais surtout les surréalistes. En fait, il était bien respecté par Picasso. Il a aussi influencé des peintres comme Henri Matisse et Henri de Toulouse-Lautrec. Quand il vivait, les autres peintres se moquaient de lui souvent. Cependant, aujourd'hui, les gens savent que ses peintures simples ont une qualité unique.
        La peinture "Surpris" est vraiment un chef d'oeuvre. C'est une peinture d'un tigre qui va bondir sur quelque chose qui n'est pas dans la peinture. Il a un air de mystère: est-ce que la proie est un lapin? un écureuil? ou peut-être une personne? Rousseau crée la pluie en utilisant des coups de pinceau argentés élégants pour un air exotique. Il y a un contraste entre la tête du tigre, qui est plus lumineuse, et le corps, qui est plus sombre. L'arrière-plan est aussi plus flou que le tigre, Rousseau le fait pour mettre l'accent sur le tigre. Les couleurs fortes créent une atmosphère tropicale. En conclusion, ce tableau est une oeuvre très intéressante parce que Rousseau l’a peint avec le souci du détail 
        Henri Rousseau m'inspire pour beaucoup de raisons. J'ai appris qu'il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose d'important—Henri Rousseau a commencé à peindre quand il avait 40 ans. Une personne peut faire toutes les choses qu'il veut en travaillant dur. J'ai appris qu'il y a une forme de beauté dans la simplicité. Quelque chose ne doit pas être compliqué pour être beau. Peu de gens aimaient les peintures de Rousseau dans ta vie, mais il persistait. La vie de Rousseau est une histoire de persévérance, de beauté et de potentiel.






Bibliographie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Rousseau
https://www.1jour1actu.com/culture/henri-rousseau-un-peintre-naif/
https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-19e-siecle/henri-rousseau.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.