jeudi 21 novembre 2019

Blog #5: Une conversation sur les systèmes scolaires

Moi: Je 1. prendrai une décision sur les universitaires l'année prochaine. Je veux 2. faire beacoup des demande d'inscription à les universitaires ici.  
Etudiant Français: Vraiment? Moi, je veux 3. s’inscrire à 4. HEC, mais il est important que je passe le BAC avec 5. un mention tres bien. Puisque je suis en 6. terminale, je devrais le passer souvent, malheureusement. Ton système scolaire, cependant, et très bizarre. Vous n’êtes pas le BAC! Qu’est-ce que vous faites?
Moi: Attends, attends, mon système est supérieur! Ici, nous avons 7. les épreuves SAT et ACT, mais si on les 8. échoue, on peut 9. se rattrapper sans consequense. Beaucoup d’universités ne l’acceptent pas. Mais, en France, si on ne passe pas le BAC, on doit rester au lycée pour encore fois.  C’est fou!
Etudiant Français: En France, nous 10. nous orientons pendant le dernier année de collège. En États-Unis, c’est différent, non?
Moi: Ici, nous deciderons notre 11. cursus quand nous commençons l’université. Et en plus, le collège ici n’est pas quatre années, mais trois. 
Etudiant Français: Vraiment? Est-ce que tu sais sur les grands écoles? Pour nous, par exemple, il y a 12. l'IUT, ou les étudiants 13. reçoivent un diplôme pour 14. le specialisation 15. d’informatique.  
Moi: Oui, oui je les sais. Mais je suis curieuse à sujet de 16. les diplômes en France. Aux États-Unis, nous recevons notre premier diplôme après quatre ans et un autre diplôme après deux ans. 
Etudiant Français: Après trois ans, les étudiants reçoivent 17. la Licence. 18. Le Master leurs donne après 2 ans. Mes amis ont reçu 19. le BTS, après il a reçu 20. le DUT. Il veut un diplôme technique. 
Moi: Est-ce que tu as peur pour ton avenir? Est-ce que tu 21. secheras des cours?
Etudiant Francais: Non, jamais! Je subirai tout les conférences et 22. les manifestations. Je suis ravi 23. loger à 24. la cite université. C’est le même aux États-Unis, non?
Moi: Oui! Mais ici, 25. les frais d'inscription sont très chers. 
Etudiant Francais: Aha! En France, les universitaires ne sont pas chers! Je suis 26. déçu pour toi.
Moi: Oui, je suis déçu aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.