samedi 2 novembre 2019

Blog #4: Résumé de JdF

       Le premier personnage que nous nous sommes rencontrés est Ugolin qui est revenu chez lui après son service dans la militaire. Il a ramené des petites oeillets pour faire pousser dans sa ferme parce-qu'il voulait devenir un paysan d'oeillets. Même si Papet, l'oncle de Ugolin, voulait qu'il faire pousser un verger, il a été d'accord a la fin et l'a soutenu. Mais Ugolin avait besoin plusieurs de l'eau au donc ils ont voulu d'acheter une endroit avec l'eau naturel, comme la ferme de son voisin.
       Le voisin de Papet and Ugolin qui s'était appelé Pique Boufigue avait une ferme avec une sources. Papet and Ugolin sont allés à sa ferme et lui ont parlé. Cependant, Pique Boufigue n'aimait pas les Soubeyrans et il a refusé de lui rendre la ferme. Donc, naturellement, Papet, qui était très rusé et cupide, l'a tué parce-qu'il croyait qu'il pourrait acheter le champ de Pique s'il était mort.
       Mais non, la soeur de Pique, Florette, l'a hérité, donc, Papet et Ugolin ont décidé boucher la sources afin de baisser la valeur de la ferme. Et si la ferme n'avait pas une sources, Florette le vendrait pour un prix pas très cher.  Mais Florette était morte et le héritier était son fil qui s'était appelé Jean. Jean était originaire de Crespin et, contrairement à les villageois, il avait été un citadin.
       Jean est arrivé avec sa femme Aimée et sa fille Manon. Aimée était un chanteuse d'opéra and Manon était une fille calme mais elle observait constamment. Jean voulait de élever des lapins parce-qu'ils pourrait grandir et repeupler très vite. Il voulait aussi faire pousser un jardin potager.
       Il utilisait un méthode très 'modern' et les villageois, Papet surtout, se sont moqués de lui. Il a dit qu'un agriculteur peut devenir un bossu mais un bossu comme Jean ne peut pas devenir un paysan. Même si Jean était un travailleur, la travaille d'un paysan était très difficile pour un bossu.
       Papet a envoyé Ugolin pour les aider pour que Jean ne trouvait pas la sources quand il labourait la terre. La premier récolte de Jean était très réussie et Papet était très jaloux. Il y avait beaucoup de la pluie pendant le printemps mais quand l'été est arrivé, il a cessé de pleuvoir. En suite, Jean devait faire des voyages afin d'obtenir l'eau pour arroser ses plantes. Jean est devenu désespéré parce-qu'il avait besoin des averses mais il n'y avait pas de pluie du tout. En même temps, il restait peu d'argent.
       Ugolin pensait à Jean comme un bon ami, même si Ugolin ne le pensait pas dans le début. En premier, Ugolin a accepté de louer son mulet a Ugolin mais Papet l'a dit de pas lui louer.
       A la fin, Jean est devenu de plus en plus fou. Il voulait creuser une nouveau citerne pour stocker plus d'eau et il a utilisé la dynamite, se tuant pendant la progrès. Ugolin était très triste et il a pleure mais, quand Aimée et Manon ont décidé de déménager, il devenait heureux. Après Ugolin et Papet ont acheté la ferme, ils sont allés déboucher la sources. Cependant, quand ils le faisaient, Manon les a vu. Elle a crie de tristesse et est allée trouver sa mère.