lundi 20 avril 2020

Blog #8: Analyse d'un theme (Petit Prince Ch's 9-11)

              Q: Comment est-ce que les perspectives des adultes sont-elles auto-limitantes?



              La perspective des adultes est limitative dans la façon dont Saint-Exupéry décrit le roi et le vaniteux: narcissique et obsédé. Par exemple, au chapitre 10, le narrateur note que le roi <<non seulement il était un monarque absolu mais il était un monarque universel>>. Le petit prince, cependant, sait que le roi n'a d'autre sujet sur sa planète que lui-même (chapitre 10). Nous voyons comment les adultes peuvent se faire le centre de l'univers et se considérer comme raisonnables en même temps. Comme le roi, les adultes peuvent être égocentriques et incapables de s'humilier. Le vaniteux est aussi comme ça. Au chapitre 11, il demande au petit prince de l'applaudir et quand le prince demande pourquoi, << le vaniteux ne l'entendit pas >> parce que << les vaniteux n'entendent jamais que des louanges >>. Encore une fois, Saint-Exupéry explique à quel point la perspective des adultes est limitée, parce qu’ ils sont trop concerné avec eux-mêmes et des louanges.
               Avant de lire << Le Petit Prince >> j'ai pensé que les gens n'étaient pas naturellement narcissiques, mais maintenant je pense le contraire. Même moi, je peux être enveloppé dans ma propre tête sans considérer les autres. Le roi et le vaniteux sont tous deux auto-obsédés. Comme ça, nous avons tous tendance à être un peu égocentriques. Bien que les personnages soient des hyperboles, nous ne considérons pas les perspectives des autres. Au lieu, nous espérons plutôt pouvoir et nous acclamer. Cela m'a appris à considérer les autres et à être moins égocentrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.