samedi 18 avril 2020

Blog #8: Analyse d'un thème du Petit Prince (Ch's 9-11)

Saint-Exupéry répondrait à ces questions en utilisant les personnages de la fleur et des habitants des autres astéroïdes. Quand le Petit Prince partait, la fleur dit : << Tu n'en a rien su, par ma faute. >> Elle était trop orgueilleuse pour montrer son amour, et ceci a provoqué le départ du Petit Prince. L'amour est basé en confiance, et le Petit Prince et la fleur ne se faisaient pas confiance. L'amour est montré par être gentil et attentionné comme le Petit Prince et ne pas être orgueilleux et malhonnête comme la fleur. Saint-Exupéry commente aussi sur les perspectives auto-limitantes des adultes par décrire les adultes sur les autres astéroïdes comme des imbéciles. Par exemple, le roi croyait qu'il << était un monarque absolu mais c'était un monarque universel. >> C'est parce qu'il n'a pas su ce qui est au-delà sa planète. Il croyait qu'il avait l'autorité sur tout l'univers, mais en réalité, il n'avait rien du contrôle. Ces épreuves nous enseignent de ne pas être comme la fleur ou les adultes.

J'ai déjà lu le Petit Prince au collège, mais je ne me suis pas souvenue beaucoup. Avant de lire le Petit Prince en français, je n'aimais pas la fleur parce qu'elle a fait quitter au Petit Prince. En relisant, j'ai réalisé que tous les deux sont en faute. La fleur était trop malhonnête et elle n'a pas montré ses émotions, tandis que le Petit Prince était trop docile à la fleur, et il n'a pas vu l'amour de la fleur. Je pense que c'est très similaire à la réalité parce qu'il y a beaucoup de personnes qui pourrait être ensemble s'ils étaient honnêtes. Saint-Exupéry nous enseigne d'être honnête avec notre amour pour éviter le sort du Petit Prince et la fleur.

Les adultes étaient aussi des leçons importantes pour la communication. J'étais un peu triste pour le roi parce qu'il voulait seulement d'être un bon roi, mais il n'a pas pu. Le roi a su les morales qu'un roi devrait avoir, mais il manque le bon sens pour les appliquer bien, et il n'a pas compris ce que le Petit Prince a voulu. Pour être une personne respectable, on doit pas seulement savoir des morales mais aussi comprendre les autres personnes. L'ironie du vaniteux était amusante parce qu'il était une exagération des vaniteux réel. Il est vraie que les vaniteux n'écoutent rien, et ceci m'enseigne d'écouter pour être attentive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.