mardi 21 avril 2020

Analyse d'un thème du Petit Prince (Ch's 9-11)

Saint-Exupéry, l'auteur du petit prince, parle beaucoup de la perspective limitative des adultes. il a donné de nombreux exemples à travers les 11 chapitres d'adultes qui voient les choses différemment et que cela peut être limitant. Par exemple, le roi pensait qu'il avait le pouvoir sur tout l'univers, mais en fait il n'avait personne et l'homme vain ne pensait qu'à lui-même et pas aux autres. Saint-Exupéry pense que les adultes en vieillissant seront plus têtus.

Avant de lire, je pensais que les adultes seraient un peu restrictifs mais je ne pensais pas que ce serait autant. Après avoir lu, mes pensées ont changé. Des gens comme les parents, le roi, l'astronaute et le vain homme m'ont tous montré que les adultes se limitaient davantage. Avec l'exemple de l'homme vain, j'ai parfois l'impression que tout est autour de moi. Un autre exemple est avec les parents du chapitre 1 où ils n'ont vu que le serpent et non l'éléphant et parfois je ne vois les choses que dans un sens. En vieillissant, nous devons apprendre à rester créatifs et à ne pas auto-limitantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.