Maître de l’abstraction: Sonia Delaunay
Sonia est née le 14 novembre 1885 à Gradzihsk et elle est morte le 5 décembre 1979 à Paris. Son oncle, Henri Terk, l’a adoptée quand elle a eu 5 ans. Terk était un avocat de renom, alors Sonia a grandi dans un monde riche, musical, et artistique. Elle n’a jamais eu un autre métier parce-qu’elle a étudié l’art depuis son enfance, par conséquent elle est allée à l'Académie des Beaux Arts en Allemagne quand elle était jeune. Sonia était bien instruite, en fait, elle a pu aussi parler beaucoup de langues. Pendant ses voyages avec son oncle aux paysages étranges, Sonia a regardé des chef-d'oeuvres aux musées comme le Louvre. Ses études secondaires étaient aussi à l'Académie des Beaux Arts auquel ses profs étaient impressionnés par ses ouvres. Même-si ses études étaient en Allemagne, [ils l’ont convincée] de s’installer à Paris. Elle a pensé que Paris a été le centre de l’art beau. Les artistes post impressionniste, comme Cézanne, Van Gogh, et Gauguin, étaient les grands inspirations pour ses oeuvres.
Aujourd’hui Sonia est connue parce-qu’elle est une des personnes qui a fondé l’abstraction. Avec son mari, Robert Delaunay, Sonia a créé le mouvement, l'Orphisme, en 1911. Elle s’est spécialisée en art abstrait mais en particulier le mouvement d'avant garde européens. Deux de ses oeuvres plus connues sont Nu jaune et Le bal bullier. Nu jaune utilise les couleurs riches, qui a mis le standard pour les peintures de Sonia pour sa carrière. Il a montré aussi l’influence des artistes comme Matisse et Gauguin. Le Bal Bullier a bien représenté l’Orphisme, donc il y a beaucoup de contraste qui est créé par des couleurs vives. Sonia a créé le mouvement en manipulant les couleurs. Son style est caractérisée par les couleurs vives et les formes géométriques. En représentant les couleurs en des taches de couleur, elle a créé l’expression de rythme. Le contraste des couleurs a exprimé un rythme musical. Sonia a travaillé aussi avec les sculptures et art textile. En 1946 elle a créé le Salon des Réalités Nouvelles avec d’autres artistes et en 1964 elle a été honorée par une exposition de ses oeuvres de musée au Louvre. Elle était la première femme à avoir une telle rétrospective. Puis, en 1975, elle a reçu la distinction d’officier de la légion d’honneur. Les officiers de cette légion sont les récipiendaires de la légion d’honneur. Cet honneur est la décoration française le plus élevé. Les ministres françaises [les donnent] aux personnes les plus méritant dans leur métier spécifique.
Prismes électriques est une peinture bien connue par Sonia. Elle [l’a peinte] en 1914 avec le style Orphism. Le sujet est principalement deux cercles qui se chevauchent. L’espace restant est couvert par les autres formes géométriques. Sonia utilise une technique qui ressemble aux des taches de couleurs, mais à la place des tâches, il y a des formes comme des carrés et des formes irrégulières. La plupart des formes sont petites et minces. Les couleurs que Sonia utilise sont très vives, et elles sont mélangées, alors il y a un contraste fort parmi les formes. Près de la centre des deux cercles, les couleurs sont plus chaudes. Par contre, loins de la centre, les couleurs sont plus froides. Il n’y a pas aussi du premier ou d’arrière plan parce-que l'oeuvre est bidimensionnelle. Il semble que le tableau est une collection arbitraire, en réalité, il représente un aspect de la vie courante, donc il illustre la lumière de la lampe. Quand Sonia et son mari se sont promenés sur le boulevard Saint-Michel, ils [l’ont constantée] et a essayé d'imiter cette lumière. Alors, les deux cercles sont la lumière laquelle la lampe a lancé.
J’ai choisi Sonia Delaunay parce-que j’ai su qu’elle a fait partie du mouvement l'Orphisme et ce mouvement est nouveau pour moi, alors j’ai voulu apprendre le style. Matisse et Gauguin était ses inspirations principal, alors j’ai aussi voulu observer l’influence de leur technique dans les oeuvres de Sonia. Je suis étonnée que Sonia a eu une vive comme artiste avec beaucoup de réussites parce-que les hommes pendant sa vie étaient souvent célèbres quand les femmes étaient moins connues. J’ai aussi été surprise quand j’ai vu de son tableau Prismes électriques parce-qu’elle a représenté la lumiere de la lampe avec les formes géométriques. Traditionnellement, l’art est créé par les coups de pinceau qui coulent mais le style de Sonia est créé par les blocs. C’est vraiment incroyable qu’elle a pu dessiner avec ce style. Sans doute, Sonia Delaunay était une maître de l’abstraction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.