lundi 2 mars 2020

Pierre Bonnard: Le Peintre Inclassable

Pierre Bonnard est né en 1867 à Fontenay-aux-Roses, Seine. Il était peintre, graveur, illustrateur et sculpteur. En premier, Il avait étudié le droit et obtenu sa licence en droit en 1886 et avait une carrière courte d'avocat en 1890. Cependant, à la fois, il prenait des cours de dessin à l'académie Julian. En 1889, il est accepté à l'École des Beaux-Arts de Paris. Sa première participation au Salon des Indépendants était en 1891, cela est quand il s’a consacré à l'art. En 1893, il a rencontré sa compagne, Marthe, qui est devenu sa modèle. Fascinés par la lumière en le sud de la France, ils s'installent au Cannet, Alpes-Maritimes en 1926 et, finalement, ils ⓨ sont morts en 1947.
Il est connu aujourd'hui comme le peintre inclassable, mais un style très similaire à son style était avant-gardiste. Il a fait partir le mouvement Nabis et il est connu comme les nabis japonard en raison de sa fascination pour l'art japonais. Ses œuvres clés au Musée des Beaux-Arts sont: Femmes au jardin: femme à la robe à pois blancs, 1891, Salle à manger à la campagne, 1913 et plus sur sa femme, Marthe.Il a crée son style personnel en utilisant des coups de pinceau courts et longs, beaucoup de couleurs vibrantes, de petites taches de couleur, des peintures lumineuses et beaucoup de contrast contre les couleurs chaudes et froides dans le premier et l'arrière plan. Les sujets dans son peintres est sa femme, Marthe, les paysages, les fenêtres, les enfants et la nature.
Une œuvre intéressante de Pierre Bonnard est sa peinture Vue du Cannet, 1927. Cette peinture est au Musée Bonnard, Le Cannet, Côte d'Azur. Cette peinture suit son style car elle est très colorée, elle a de petits coups de pinceau, de petites taches de couleur, et c'est un paysage. La moitié de la peinture a des couleurs chaudes comme le jaune et l'orange et le rouge tandis qu'une autre moitié a des couleurs froides comme le bleu et le vert, il y a aussi des couleurs neutres comme le blanc et le brun. Il y a un contraste entre le centre de la peinture qui a des couleurs chaudes et l'extérieur de la peinture, qui a des couleurs froides.
J'ai choisi Pierre Bonnard comme mon artiste parce que je voulais choisir un artiste moins connu que Monet ou Van Gogh. Quand j'ai fait des recherches sur Pierre Bonnard en regardant ses tableaux sur Google, j'ai vu qu'il n'a pas un style définitif, il peint un peu tous les styles et il n'a pas qu'un seul type de sujet. Il est comme la plupart des peintres impressionnistes / post-impressionnistes français parce qu'il peint beaucoup de femmes comme sa femme, Marthe, mais il ne se limite pas à ⓛⓔⓢ peindres. Il a aussi beaucoup de tableaux qui n'ont pas des gens comme les tableaux de paysages du Cannet et aussi certains tableaux qui sont interprétatifs. Ce que j'ai appris de mes recherches, c'est qu'il est vraiment un peintre inclassable.









Bibliographie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.