lundi 2 mars 2020

C'est quoi l'influence? Alfred Sisley


Image result for L’inondation à Port-Marly
Alfred Sisley était un artiste français qui faisait parti du mouvement impressionniste. Il est né le 30 octobre 1839, et il est décédé le 29 janvier 1899 d’un cancer de gorge. Sisley venait d’une famille anglaise assez modeste. Ses parents étaient des marchands. Quand l’artiste était jeune, il a été envoyé à Londres pour étudier le commerce. Il était de retour en France en 1860 lorsqu’il abandonnait sa carrière pour se concentrer sur les arts. Après d’être accepté à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il étudiait sous Charles Gleyre, Sisley a rencontré des artistes qui révolutionneront le monde visuel. Il est devenu amis avec Renoir, Monet et Bazille lorsqu’il peignait avec eux fréquemment. Puis en 1874, La Première exposition des peintres impressionnistes s’est déroulée, là où Sisley a présenté quelques oeuvres.
Durant le temps que Sisley étudiait dans l’École des Beaux-Arts, il a rencontré Monet et en admirant les oeuvres uniques de Monet, il a été étonné. Alors, il a décidé de peindre exclusivement les paysages, surtout des environs de France. Sa carrière avait commencé difficilement, le public l’a critiqué en disant que ses oeuvres manquaient de diversité artistique, les tableaux se ressemblaient trop. Par contre, le Salon a eu des opinions différentes parce qu’en 1866, l’impressionniste leur présentait son tableau, «Rue de village de Marlotte», et a été accepté. Quatre ans plus tard, la guerre franco-prussienne a laissé la famille Sisley en ruine, en dérangeant leurs affaires et en laissant quelques membres de la famille malades. Alfred Sisley a dû vendre ses peintures afin de vivre. Heureusement, il a rencontré un homme qui voulait ouvrir une galerie pour des artistes français, il s’appellait Durand-Ruel. Durant une de ses expositions, Sisley y présentait les tableaux du thème «L’inondation à Port-Marly». Malgré le peu de succès que Sisley a reçu, il a continué à peindre. 
Sisley commençait à peindre sur le thème “L’inondation à Port-Marly”, la série consistait de peintures qui représentaient le Port-Marly, une commune au de la France. Son style était différent, il ne peignait pas les personnages importants, comme dans les oeuvres classiques, mais il ne peignait non plus les scènes de la vie quotidienne, ses sujets consistaient de paysages, comme Monet. En regardant le tableau, on peut constater que l’eau a été peint avec de petites taches de couleurs, une technique inventée par Monet et utilisée très fréquemment dans l’art impressionniste. L’artiste a aussi utilisé des coups de pinceau épais et n’a pas trop mélangé les couleurs, par contre, cela donne à la peinture un sens de mouvement. La lumière qui reflète sur l’eau souligne les bâtiments au premier-plan et les nuages à l'arrière-plan jouent le même rôle. J’accorde de l’importance au tableau non-seulement à cause de sa beauté mais aussi parce que c'était une des oeuvres qui a aidé l’artiste à survivre durant des temps difficiles.

J’ai une perspective différente sur la carrière de Sisley. Honnêtement, il n’a pas été autant reconnu que Monet ou Renoir, mais je crois qu’il a influencé des gens parce qu’il était un bon exemple de la persévérance. Même quand qu’après tout ce qui lui est arrivé, il a été capable de lever un pinceau et continuer à peindre ses paysages. En plus, ses thèmes sont d'autres exemples la persévérance, même s’il s’est fait critiqué ou moqué par le peuple, il a continué à peindre ce qui lui a apporté de la joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.