La Pionnier de la Couleur
Sonia Delaunay est née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine. Sa famille a été riche et a soutenu son éducation artistique. Elle a étudié l'art en Allemagne et s'est ensuite inscrite à l'Académie de La Palette à Paris, mais elle n’a pas aimé le style d'enseignement. Elle a été influencée par l'art post-impressionniste de Van Gogh, Gauguin, et Henri Rousseau. Par la suite, elle a épousé Robert Delaunay et leur carrière a été soutenue par sa tante. Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur et la forme. La majorité de son art se trouve au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Centre Pompidou et à la Bibliothèque nationale de France. Enfin, elle est morte le 5 décembre 1979.
Sonia a laissé un grand héritage dans la forme de son mouvement appelé Orphisme. Le mouvement est connu pour l’utilisation de couleurs fortes et de formes géométriques. Quelques exemples sont les peintures Le Bal Bullier et Prismes Ėlectriques. Ces peintures présentent une énergie inhabituelle dans l'art à l'époque. Elle les intensifie en utilisant une combinaison de couleurs primaires et secondaires. En tant que l'une des premières peintres abstraites, ses peintures ne dépendent pas de représentations réalistes du monde. Aujourd'hui, ses œuvres sont acceptées parce qu’elles sont très influentes dans l'art moderne. Sonia l'a inspiré et beaucoup d'autres d'artistes comme Paul Klee à utiliser les couleurs et les formes vibrantes.
Son huile sur toile, Rythme, a été exposée au Salon des Tuileries. Cette peinture est un exemple de l'impact du placement des couleurs sur l'énergie et le mouvement. Il présente trois cercles consécutifs lumineux et vibrants avec des demi-cercles à l'extérieur. L'ensemble de la peinture se compose de formes d'arc qui contribuent à une sensation de fluidité. Sonia essaie de contraster chaque bande de couleur avec les voisines en plaçant les couleurs fanées à côté des couleurs intenses. Le nom de Rythme est approprié parce que la peinture capture les harmonies et les dissonances du rythme visuel des couleurs en mouvement. En définitive, Rythme est une bonne représentation de sa contribution à la recherche sur les couleurs.
J'ai d'abord choisi Sonia Delaunay parce que ses peintures étaient très uniques et mystérieuses. Je voulais trouver le sens de ses couleurs et de ses formes géométriques. Aussi, j'ai été surpris qu'elle a été l'une des premières à rechercher l'utilisation de la couleur pour créer des effets visuels. Enfin, je m'intéressais également au mouvement qu'elle a fondé, Orphisme, parce que je n'avais jamais entendu de ce mouvement. J'ai appris qu'en tant que pionnière de la couleur, Sonia Delaunay était l'une des premières à créer des vibrations et des mouvements en utilisant la couleur et la forme.
La Bibliographie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.