Ceci n’est pas Rene Magritte
Magritte était très important pour le mouvement de surréalisme en étant le chef. Il était connu pour la juxtaposition entre l'étrange et la vie quotidienne, un thème inspiré par l’oeuvre Chant d’amour par Giorgio De Chirico. Il a utilisé des lignes définies et des couleurs contrastées pour dépeindre ce thème. Ses oeuvres ont interrogé la réalité contre l’abstrait et ont contesté la perception humaine, comme dans son plus célèbre tableau, La Trahison des images (1928-29). C’est une peinture réaliste d’une pipe avec la légende: “Ceci n’est pas une pipe.” Beaucoup de gens ont été inspirés de réfléchir sur les rapports entre mot et représentation, et ils se sont demandés, “Pourquoi est-ce qu’un peintre peint? Est-ce qu’il a une raison pour imiter la réalité?” Ses oeuvres étaient bien acceptées pendant son époque, parce que beaucoup de personnes ont été inspirées par eux. Par exemple, les idéaux de ses oeuvres ont inspiré des artists pop, comme Andy Warhol, qui ont formé beaucoup d’art moderne.

Voici une des peintures de Magritte, La Grande Guerre (1964). Au premier plan, il y a une femme qui porte des vêtements blancs. Son visage est couvert par des fleurs violettes. Elle est devant un mur qui est devant un paysage de l'océan et le ciel. Magritte a dépeint les reflets de la lumière du jour avec des coups de pinceau minces et des couleurs lumineuses et pâles. Cette peinture est inspirée par la seconde guerre mondiale, puisqu'il était créé en 1964, et le nom y fait référence. La femme représente la guerre: entre les deux guerres, tout le monde l’a désirée (les hommes voulaient prouver leur virilité, les pays voulaient gagner plus de terre), mais on ne pourrait pas voir son visage, son vrai identité. On peut la glorifier avec des vêtements pompeux comme dans la peinture, mais son sac en peau d'animal indique que le combat est barbare et bête. En plus, les fleurs qui couvrent son visage sont des fleurs funéraires pour représenter les personnes qui meurent à cause d’une guerre. La Grande Guerre montre le contraste entre le prix actuel de la guerre et ce que le peuple avait pensé.
J'étais toujours intéressée par l’art de Magritte, et j’ai appris des choses de l’histoire de Magritte qui ont expliqué des styles et des thèmes qu’il a utilisé. Il m’a inspiré à penser au contraste entre la perception et la réalité. Pour moi, Magritte représente le pouvoir de portraiturer des images simples pour réaliser des interprétations différentes. Les oeuvres de Magritte sont équivoques; ils peuvent inspirer des significations différentes pour les personnes différentes, et ça c’est sa beauté. Comme les surréalistes ont dit, “Signification? Il n’y a aucune signification!”
Bibliographie:
http://magritte.brussels/
https://www.wikiart.org/fr/rene-magritte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Magritte
http://psychologuebrest.fr/blog/la-grande-guerre-de-magritte-deux-tableaux-et-un-seul-titre/