Jacques Fong
Francais 3, Période 3
"Jean de Florette" est un film qui se passe en Provence au Midi en les annees apres le première guerre mondiale. Dans la première scène, on peut voir Ugolin, un briscard qui vient de se retourner. Il a été le neveu et l'héritier du César (Papet) Souberyan. Il avait une grande rêve, de faire pousser ses oeillets qu’il a ramené de la guerre. Son oncle avait une idée différente, de faire repousser le verger des Souberyans. Pour démontrer la profitabilité des oeillets, Ugolin les a vendu parce que Papet voulait voir l’argent parce qu'il était cupide et il voulait s’enrichir. Cependant, il y avait un problème: les oeillets voulait beaucoup de d’eau pour pousser, mais il y avait une sécheresse (il n’y avait pas beaucoup des orages ou les jours pluvieux) et son puits n’a pas pu contenir assez d’eau. Pour cette raison, il a dû trouver une source.
Le voisin de Papet était Marius Pique-Bouffigue, qui a eu une propriété avec une source, mais il était rusé. Par conséquent, Papet et Ugolin lui a tué. Sa soeur, Florette était devenue l'héritière mais après sa mort, son fils, Jean, était devenue l'héritière. Jean est sa famille, les nouveaux-venus, était de Créspin, une grande ville, mais Jean avait voulu devenir paysan et il avait voulu faire pousser des vignes et élever des lapins. Son champ a été fertile et humide, mais après Papet et Ugolin a bouché la source, la terre a commencé à devenir sec. La récolte de Jean a été bien au début, mais parce qu’il n’avait pas assez d’eau, il ne pouvait pas le continuer.
Pour trouver l’eau, il a fait beaucoup d’efforts de trouver l’eau pour arroser ses plants, mais il avait des problèmes parce qu’il n’avait pas un mulet, donc si ils pouvait trouver assez d’eau, sa famille ne pourrait pas le transporter. Jean a eu un manque d'argent et d'eau, ce qui l'a conduit à une solution dangereuse: exploser le sol pour obtenir un puits. Pendant cette opération, Jean a eu trop hâte de voir le situation et quand il a couru à le puits, les décombres lui ont frappé et il est mort. Après cet incident, son famille a vendu le champ à Papet et Ugolin, mais a la fin de la première partie de ces deux films, la petite fille de Jean a vu Papet et Ugolin quand ils ont débloqué la source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.