lundi 20 avril 2020

blog #8: analyse d'un thème

Comment est-ce que les perspectives des adultes sont-elles auto-limitantes? 

      Dans Le Petit Prince, Saint Exupéry utilise certains caractères pour montrer les limites de l'esprit des adultes. Il utilise ces personnages pour symboliser des traits comme la vanité et l'arrogance. Par exemple, dans chapitre dix, Exupéry parle d'un roi qui règne sur une planète. Le petit prince voyage sur cette planète, et il découvre que ce roi croit qu'il règne sur l'univers. Ce roi croit que tout dans l'univers obéit à ses ordres, car ses ordres sont toujours raisonnables. L'auteur utilise ce caractère pour montrer que les adultes peuvent parfois être trop autoritaires et arrogants. Quand le petit prince voyage à un autre astéroïde, il rencontre le vaniteux, qui est un homme qui pense que tout le monde est son admirateur. Il n'y a personne sur la planète à l'exception de lui, et il n'a jamais été admiré par personne, mais il croit que tout le monde est son admirateur. Le vaniteux est aussi égoïste parce qu'il n'écoute que des compliments. Ce personnage montre que les adultes peuvent être égoïstes et ignorer les opinions des autres.
     Avant de lire Le Petit Prince, je pensais que les adultes étaient toujours plus logiques que les enfants. Je pensais que les adultes savaient plus sur le monde, parce qu'ils ont vécu plus longtemps. Même si les adultes ne sont moins imaginatifs que les enfants, je pensais qu'ils étaient plus matures et avaient une vision précise du monde. Après avoir lu ce livre, j'ai appris que les enfants voient les adultes dans une perspective différente. J'ai appris que les enfants remarquent que les adultes ne se soucient que de l'argent et qu'ils sont souvent arrogants et égoïstes. J'ai appris que les adultes ont parfois une mauvaise vision du monde, parce qu'ils croient qu'ils contrôlent tout.Je pense que Le  Peitit Prince enseigne une leçon importante: les adultes ne sont pas toujours corrects. Il est important de réaliser que parfois, la vision d'un enfant sur le monde est meilleure que celle d'un adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.